
Nous avons été contactés par un certain nombre de parents de nageurs. Ils nous demandent de poser la question aux responsables de la Cité Sportive de Radès: pourquoi fermer la piscine les après-midi des samedis lorsqu’il y a un match de football?
Voilà, la question est posée, mais nous n’avons pas besoin de réponse, parce que tout simplement nous la connaissons. La piscine est fermée par mesure de sécurité. A la sortie du stade, cette marée humaine est difficilement contrôlable. D’ailleurs, dans tous les stades du monde, il y a des spectateurs qui viennent et repartent, heureux ou déçus, de manière paisible et digne. Le sport est ainsi fait. Il n’y a qu’un vainqueur.
Mais il y a aussi des irascibles qui en font à leur tête. Des casseurs, des provocateurs, des personnes desquelles on est bien obligé de se méfier. Et c’est la raison pour laquelle il faut absolument prendre des précautions.
Considérant le fait que la piscine est sur le chemin du stade de football, il fallait enlever tout moyen d’inciter ces casseurs de provoquer des drames. En effet, supposons que l’on s’attaque aux voitures des parents de nageurs, que ferait la police? Elle sera dans l’obligation d’intervenir alors qu’elle n’est là que pour canaliser la foule.
De ce contact pourraient naître des drames.
En conclusion, une séance d’entraînement, c’est important. Tout le monde en convient. Mais la natation, ce n’est pas seulement le champ d’eau.
C’est aussi un travail à sec qui est extrêmement important. C’est aux entraîneurs de s’organiser en prévoyant une séance hors de l’eau, dans une salle de musculation, dans une forêt, sur le sable d’une plage, etc.
Le seul moyen, à notre sens (ceux qui sont responsables de la sécurité peuvent avoir un autre avis), est bien d’isoler le parking de la piscine. Cela exige des travaux. Et nous supposons que les réparations des toitures et autres installations de cette piscine sont, dans ce cas, prioritaires.