Le Congrès international de l’investissement à l’horizon 2020, tenu en novembre 2016, a été l’occasion pour la Direction générale des forêts, relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de suggérer la mise en place de deux stations téléphériques dans deux régions détenant autant d’atouts pour devenir des destinations incontournables du tourisme alternatif naissant.
Le parc national de Djebel Zaghouan à Zaghouan et la forêt de Aïn Drahem à Jendouba seront, désormais, dotées de stations téléphériques ; un projet gouvernemental dont la finalité consiste à booster le tourisme intérieur, celui alternatif et écologique dans des régions qui demeurent, en dépit de leurs précieuses caractéristiques écologiques et patrimoniales, privées d’une visibilité à même d’ouvrir les horizons d’un développement socioéconomique conforme à un modèle nouveau et novateur.
Le projet téléphérique de Zaghouan a été, en effet, annoncé le 4 septembre lors d’une conférence de presse, tenue à l’occasion. Il représentera la première tranche du projet gouvernemental. Cette décision vient suite à son accréditation par l’Unité du contrôle et du suivi des concessions du partenariat entre le secteur public et celui privé relevant du gouvernement quant à l’exploitation du domaine forestier de l’Etat lors d’une réunion tenue le 19 juin dernier. L’appel d’offres a été, d’ailleurs, lancé durant la première semaine du mois de juillet. Le dernier délai de la remise des dossiers a été fixé au 30 septembre.
Les joyaux de Zaghouan, vus à la loupe !
La conférence de presse a permis d’éclairer les investisseurs intéressés, nationaux et internationaux, sur la portée du projet et son impact sur le tourisme dans cette région. Une visite guidée a même été organisée au profit des intéressés, notamment des investisseurs tunisiens et autres français, leur permettant ainsi de découvrir différents sites patrimoniaux de Zaghouan, à savoir le musée écologique, la localité de Sidi Bou Guabrine, le barrage Al Rihane, la localité de Sidi Medien, ainsi que le village berbère de Zriba supérieure. Ce travail qui annonce le démarrage d’un projet unique en son genre en Tunisie est l’aboutissement de maints efforts, fournis par les parties concernées. En effet, depuis août 2017, la Direction générale des forêts avait chargé une commission pour l’élaboration du dossier relatif au projet de la station téléphérique de Zaghouan. Cette station reliera le Parc national de Djebel Zaghouan à la localité de Zriba.
Des investisseurs tunisiens et français ont signifié leur intérêt quant à la réalisation du projet. L’État mettra à leur disposition le terrain nécessaire au projet contre une indemnité régulière, ce qui lui garantira une rentabilité perpétuelle. Quant aux éventuels investisseurs, ils bénéficieront d’une rentabilité indirecte, due à l’exploitation d’une trajectoire importante et d’une superficie qui ne laissera aucunement d’autres investisseurs indifférents. La station téléphérique apportera certainement un nouveau souffle à Zaghouan et incitera forcément à l’instauration de maints projets à caractère attractif.