
Un épisode de perturbations météorologiques est attendu en Tunisie à partir de ce lundi 14 avril, avec des pluies éparses prévues dans le nord du pays, et un pic d’intensité prévu pour mercredi. C’est ce qu’a annoncé l’expert en géographie et spécialiste du climat tunisien, Amer Bahba.
Dans une déclaration accordée ce lundi à Jawhara Fm, l’expert a ajouté que des pluies de faibles à moyennes intensités devraient concerner ce lundi le nord, en particulier le nord-ouest du pays. Le centre et le sud pourraient également être touchés, mais de manière plus localisée et incertaine.
La journée de mercredi 16 avril marquera le pic des perturbations, avec des précipitations modérées à localement importantes attendues sur une grande partie du nord, ainsi que dans certaines zones du centre du pays. Le sud sera moins concerné, avec quelques pluies attendues dans les régions ouest de Gafsa, Tozeur et Kébili, tandis que les probabilités restent faibles dans le sud-est.
Bahba a, en outre, précisé que des pluies isolées sont également possibles mardi et jeudi, principalement sur les régions nordiques.
“Des phénomènes intenses sont à surveiller, notamment un risque de crues dans certains oueds dès mercredi soir, ainsi que des épisodes de grêle (tombée de grêlons) prévus pour ce lundi et mercredi”, a-t-il encore souligné.
Côté températures, une baisse sensible est attendue mercredi, avec des valeurs hivernales sur les hauteurs de l’ouest (entre 8 et 12 °C), et des températures comprises entre 11 et 14 °C dans le nord du pays. Ailleurs, elles oscilleront entre 20 et 28 °C, avec des pics dépassant les 30 °C uniquement dans l’extrême sud (Medenine et Tataouine), près de la frontière libyenne.
Sur un autre plan, Amer Bahba a indiqué la possibilité d’un nouveau système dépressionnaire à partir du 20 avril, susceptible d’apporter d’autres précipitations, sous réserve de confirmation dans les prochains jours.