
Inquiétude des investisseurs
et des marchés aux Etats-Unis Trump veut virer le président de la Fed
Farouche opposant à la politique tarifaire du président Donald Trump, Jerome Powell, le président de la réserve fédérale, est depuis déjà quelque temps dans le collimateur du président républicain.
La Cour s’apprête à se pencher sur le fait de savoir si, oui ou non, le président Trump peut limoger le président de la Fed. Selon la presse spécialisée, un tel pouvoir, s’il est accordé au président avant la fin du mandat du président de la Fed, inquiète les investisseurs et les marchés aux Etats-Unis.
Si le président américain limoge Jerome Powell, cela enverrait un signal aux investisseurs, selon lequel la politique monétaire des Etats-Unis n’obéirait plus à une analyse indépendante de la Fed autour de l’inflation, mais aussi à des considérations politiques. Le mandat de l’actuel chef de la Fed, l’équivalent de notre banque centrale, devrait s’achever en 2026.
Trump, l’Europe et la Chine
Une trêve commerciale sous haute tension
Il y a quelque temps, le Wall Street Journal révélait que la politique tarifaire de Donald Trump visait principalement à isoler la Chine. Les Etats-Unis ont suspendu les droits « réciproques » pour trois mois, sauf avec le rival chinois. Une trêve qui a permis à l’Europe d’ouvrir des canaux de négociation avec l’administration Trump, qui veut à son tour en profiter pour imposer ses règles, et parmi elles, l’impératif d’isoler la Chine.
« La Chine s’oppose fermement à ce qu’une quelconque partie conclue un accord au détriment des intérêts chinois », peut-on lire dans une déclaration du ministère du Commerce chinois en menaçant de réagir par des mesures réciproques.
Le 17 avril, Giorgia Meloni, la présidente du conseil italien, a rencontré le président américain dans l’espoir de parvenir à un accord commercial. Bien que rien de concret ne soit ressorti de cette entrevue, Trump a dit être « sûr à 100% » qu’il y aura un accord commercial avec l’Union européenne. « Les Européens veulent vraiment un accord, et nous allons le conclure. Je m’y attends pleinement et ce sera un accord commercial équitable », a affirmé Donald Trump.
Scandale financier
La plus grosse fraude fiscale de Norvège
Egil Ødegård, producteur de cinéma norvégien, installé au Maroc, est au cœur de la plus grosse affaire de fraude fiscale de l’histoire de la Norvège, a indiqué le site d’informations économique marocain Le Desk. La fraude porte sur 500 millions de couronnes (environ 145 millions de dinars tunisiens).
Réputé pour ses investissements massifs dans le cinéma marocain et ses projets extravagants, Ødegård aurait mis en place un système complexe de fausses déclarations de TVA, aujourd’hui sous enquête par l’Økokrim, la police économique norvégienne. Arrêté à Casablanca sur notice rouge Interpol puis relâché sous contrôle judiciaire, il reste en attente d’extradition.
L’affaire Ødegård constitue l’une des plus importantes affaires de fraude à la TVA signalées par l’Administration fiscale norvégienne (Skatteetaten), avec des soupçons de fausses déclarations sur la TVA déductible. Egil Ødegård est un nom bien établi dans l’industrie cinématographique et réside depuis plusieurs années à Casablanca, où il possède des intérêts commerciaux divers.