Accueil A la une La Libye va-t-elle imposer une taxe de 20 % sur les produits tunisiens ? Saber Bouguerra fait le point

La Libye va-t-elle imposer une taxe de 20 % sur les produits tunisiens ? Saber Bouguerra fait le point

Le ministère libyen de l’Économie et du Commerce a élaboré un projet de décret prévoyant l’instauration de droits de douane variables sur les importations en provenance de 26 pays, dont la Tunisie. Ce projet, toujours à l’étude, vise à protéger la production nationale contre le dumping étranger.

Selon l’agence de presse italienne Nova, les taux envisagés varieraient entre 10 % et 25 % selon le pays d’origine. La Tunisie serait concernée par un taux de 20 %, selon Saber Bouguerra, directeur exécutif du Conseil de coopération économique tuniso-libyen.

Intervenant ce mardi sur les ondes d’Express Fm, Bouguerra a précisé que la mesure n’est pas encore en vigueur et pourrait ne pas l’être avant la fin de l’année, tout en soulignant que “toutes les options restent sur la table”.

Il a également expliqué que la Libye est en train de revoir ses politiques économiques, en s’appuyant notamment sur le principe de réciprocité dans ses relations commerciales, tout en encourageant la production locale, en particulier dans le secteur agroalimentaire. À cet effet, des incitations récentes ont été octroyées aux entreprises nationales par le Gouvernement d’union nationale.

Sur le plan bilatéral, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont enregistré une croissance significative, atteignant environ 3 milliards de dinars tunisiens. Bouguerra a mis en garde contre les effets potentiellement négatifs de cette proposition. “L’instauration d’un droit de 20 % sur les produits tunisiens importés risquerait de freiner la dynamique des échanges entre nos deux pays”, a-t-il précisé.

Il appelle ainsi les autorités libyennes à réexaminer cette mesure, afin de préserver les intérêts mutuels et la coopération économique bilatérale.

De son côté, le ministère libyen de l’Économie a tenu à clarifier que le projet n’en est qu’à un stade préliminaire, soulignant qu’il provient d’initiatives proposées par des industriels locaux soucieux de défendre la production nationale.

Dans un communiqué, il a insisté sur le fait qu’aucune décision officielle n’a été prise à ce jour et qu’il n’est pas question, pour le moment, d’imposer de nouvelles taxes sur les produits importés, compte tenu de la conjoncture actuelle.

Le ministère appelle à la prudence dans la diffusion des informations et invite les médias et le public à se référer uniquement aux sources officielles.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *