Accueil A la une Tourisme : 750 MD d’investissements déclarés, avec des projets qataris prévus à Tabarka

Tourisme : 750 MD d’investissements déclarés, avec des projets qataris prévus à Tabarka

Les intentions d’investissement touristique déclarées jusqu’au 10 avril 2025 ont atteint 750 millions de dinars (MD), a indiqué Mohamed Mehdi Haloui, Directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Ces investissements incluent notamment des projets qatariens prévus dans la région de Tabarka, a-t-il précisé lors d’une interview accordée l’Agence TAP.

Haloui a en outre annoncé que la Tunisie ambitionne de franchir le cap du milliard de dinars d’ici la fin de l’année, soulignant que la Tunisia Investment Authority (TIA) a déjà examiné un portefeuille de projets d’une valeur supérieure à 550 MD. De nouveaux engagements en provenance d’investisseurs arabes sont attendus dans les mois à venir.

Revenant sur les résultats de l’année 2024, il a rappelé que les intentions d’investissement, locaux et étrangers confondus, avaient dépassé 900 MD, illustrant selon lui le retour de la confiance des investisseurs dans le secteur touristique tunisien.

Tourisme alternatif en progression

Interrogé sur le développement du tourisme alternatif, Haloui a souligné que ce segment, bien que porté par de petits investissements, contribue à un développement local plus inclusif, en particulier pour les jeunes et les porteurs de projets à faibles moyens financiers.

Il a précisé que les demandes d’autorisations ont connu une hausse en 2025, signe d’un engouement croissant pour ce modèle d’hébergement, malgré la modestie des montants engagés.

Dans ce contexte, l’ONTT a finalisé les projets de révision des cahiers des charges relatifs aux hébergements touristiques. Ces textes seront soumis à consultation interministérielle avant d’être transmis à la Présidence du gouvernement pour adoption. L’objectif est de simplifier les procédures administratives, favoriser l’entrepreneuriat des jeunes, et régulariser les quelque 2 000 maisons d’hôte non déclarées opérant de manière informelle.

Le DG de l’ONTT a en outre rappelé que des incitations spécifiques sont accordées aux jeunes investisseurs dans les zones de développement régional (21 gouvernorats, à l’exception de Nabeul, Monastir et le Grand Tunis), incluant une prime de 15 à 30 % de la valeur de l’investissement, des exonérations fiscales et douanières et un accompagnement en formation.

Enfin, il a souligné qu’après une absence en 2022, la Tunisie avait réintégré en 2023 le rapport international de l’Organisation Mondiale du Tourisme, publié par le Financial Times, avec 6 projets touristiques internationaux représentant un total de 150 MD d’investissement.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *