
Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé que la compagnie aérienne Tunisair prévoit l’entrée en exploitation de 14 avions d’ici la fin du mois de mai 2025. Il a précisé qu’il n’est aucunement question de céder les entreprises publiques du transport, mais qu’un plan de restructuration de la compagnie est d’ores et déjà prêt.
Lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Amri a répondu aux questions des députés concernant l’accord entre la Tunisie et l’Italie sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. Il a, à cette occasion, indiqué que la flotte de Tunisair comptait 18 avions en 2024, contre 28 en 2010.
Il a précisé que la compagnie avait traversé une période critique durant laquelle elle n’exploitait que 6 à 7 avions, les autres étant immobilisés pour des raisons techniques, nécessitant d’importants travaux de maintenance et des ressources financières conséquentes, dans un contexte marqué par un fort endettement.
Le ministre a rappelé que son département a mis en place un plan visant à augmenter progressivement le nombre d’avions opérationnels, avec l’objectif d’atteindre un total de 11 appareils en service, en plus de 3 avions actuellement loués.
Il a ajouté que la compagnie devrait disposer de 12 avions opérationnels à partir du 15 de ce mois. Le plan de sauvetage de Tunisair repose essentiellement sur la remise en état et la remise en service du plus grand nombre d’avions actuellement à l’arrêt dans les aéroports.
Enfin, Amri a indiqué que les 4 avions restants de la flotte de 18 seront remis en service d’ici la fin de l’année. Il a souligné que le simple diagnostic d’un moteur peut coûter entre 40 000 et 50 000 dinars, ce qui nécessite des ressources financières substantielles pour assurer l’entretien de la flotte.