Accueil A la une Le tourisme en marche à Kasserine : Haïdra classée municipalité touristique et de nouveaux projets lancés

Le tourisme en marche à Kasserine : Haïdra classée municipalité touristique et de nouveaux projets lancés

Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a annoncé samedi à Kasserine que la municipalité de Haïdra a été inscrite parmi les municipalités touristiques, avec la création d’une nouvelle zone touristique de 8 hectares, qui sera mise à la disposition de l’Agence foncière touristique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’une visite dans le gouvernorat de Kasserine, il a précisé que cette décision a été prise en raison du potentiel touristique que recèle la région de Haïdra. Celle-ci se distingue par son site archéologique, son musée local, son poste frontalier, ainsi qu’une infrastructure propre et bien organisée, en faisant une destination touristique attrayante.
L’intégration de Haïdra dans la liste des municipalités touristiques lui permettra de bénéficier des interventions du Fonds de protection des zones touristiques (FPZT), tout en améliorant son infrastructure. Un circuit touristique culturel local sera également mis en place, comprenant des hébergements ruraux, des restaurants et divers services liés à l’activité touristique.
À ce sujet, le ministre a précisé que des équipes d’experts de l’Agence foncière touristique se rendront, dès la semaine prochaine, dans les différentes délégations du gouvernorat afin d’identifier les sites à potentiel archéologique et touristique pouvant être intégrés aux circuits touristiques nationaux.
Il a ajouté que des lotissements fonciers seront attribués à l’Agence foncière touristique dans les zones à fort potentiel d’investissement, dans le cadre d’une approche régionale pour le développement du secteur du tourisme et de l’artisanat.
Le ministre a également annoncé la création d’une commission régionale chargée d’évaluer la situation du secteur touristique à Kasserine, en coordination avec une commission centrale. Il a aussi évoqué la mise à jour des études existantes sur les perspectives de développement du tourisme et de l’artisanat dans la région. Une journée d’étude régionale sera organisée prochainement pour promouvoir l’investissement touristique à Kasserine et stimuler la croissance du secteur.
Concernant le projet de zone touristique à Sbeïtla, Tekaya a indiqué que le site actuellement proposé se trouve dans une zone archéologique protégée, ce qui bloque sa mise en œuvre. Un accord a donc été trouvé avec le gouverneur de Kasserine, Zied Trabelsi, pour identifier un autre site plus adapté.
Enfin, le ministre du Tourisme a annoncé le lancement d’un centre de design et d’innovation de l’artisanat dans le village artisanal de Kasserine, en partenariat avec des acteurs locaux. L’objectif est de renforcer la valeur ajoutée des produits artisanaux et de créer de nouveaux emplois. Il a également indiqué qu’une feuille de route stratégique sera élaborée lors d’un forum prévu en juin 2025, en vue de développer le secteur du tourisme et de l’artisanat, avec une approche locale qui sera étendue aux autres régions du pays.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *