En l’absence des internationaux et en attendant que l’infirmerie se désemplit, c’est une semaine de répit que s’offre l’équipe.
Habitués à cumuler les échéances les unes après les autres, ce qui les empêche de s’offrir un moment de répit, staff technique et joueurs (exception faite des internationaux) auront tout le plaisir à savourer cette semaine plutôt tranquille qui s’offre à eux. En effet, le championnat national est à l’arrêt ce weekend, journée Fifa oblige. Le weekend suivant, il n’y aura pas non plus de compétition nationale en raison de la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle. Hier, les «Sang et Or» ont attaqué la semaine par deux séances d’entraînement. La matinale a été consacrée au volet physique et a eu lieu à la salle de musculation du Parc B. La séance de l’après-midi a été axée sur le volet tactique.
Tout au long de cette semaine, Mouine Chaâbani sera privé des internationaux : Ben Chérifia et Khénissi sont retenus en équipe de Tunisie alors que Houni est allé rejoindre la sélection libyenne et Chetti celle de l’Algérie.
Cinq joueurs convalescents
Outre les internationaux, le staff technique sera privé des joueurs blessés. Cinq joueurs sont convalescents. Il y a d’abord Fousseny Coulibaly qui a deux semaines devant lui de travail spécifique sous la houlette du préparateur physique. C’est la dernière étape de sa remise en forme avant de reprendre les entraînements normalement avec ses coéquipiers.
Quant à Mohamed Amine Meskini, il s’entraîne en solo. Un petit malaise sans gravité qui l’a éloigné du groupe. Il attend le feu vert du médecin de l’équipe, Dr Yassine Ben Ahmed, pour reprendre les entraînements collectifs.
Blessés également, Chamsseddine Dhaouadi et Bilel Ben Saha poursuivent un programme de remise en forme avec, en prime, des séances de natation. Enfin, Abdelkader Badrane aura à suivre un travail spécifique de remise en forme d’une semaine.
Coupe arabe : les dates connues
A partir de la semaine prochaine, le staff technique récupèrera les internationaux et disposera ainsi de la totalité des joueurs compétitifs, chose qui lui permettra d’attaquer la préparation en prévision des échéances à venir. Il y aura d’abord la reprise du championnat national avec la tenue de la cinquième journée les 23 et 24 de ce mois.
Puis, l’Espérance de Tunis attaquera de nouveau la Coupe arabe. En effet, les dates des huitièmes de finale sont connues : l’aller se jouera au Maroc le 3 novembre prochain à 19h00 et le retour se déroulera le 23 du même mois à 18h00.
Par ailleurs, les «Sang et Or» ne chômeront pas au mois de novembre : le 10, ils iront affronter le CSS pour le compte de la 6ème journée du championnat et le 17, ils recevront l’ESS pour le compte de la 7e journée.
Bref, staff technique et joueurs ont intérêt à bien profiter de cette semaine de répit qui s’offre à eux. C’est que la fin de l’année 2019 s’annonce particulièrement chargée avec, en prime, la Coupe du Monde des clubs qui se tiendra au Qatar du 11 au 22 décembre 2019). Le rendez-vous de Doha constituera l’apothéose d’une année de centenaire riche pour les Espérantistes.