Cette rencontre fait partie des activités culturelles en milieu scolaire qui contribuent à l’épanouissement de l’élève et à l’éclosion de ses dons cachés
Lorsqu’il s’agit de faire la fête, tous les citoyens de Kairouan y participent de tout cœur.
Ainsi, c’est toute la population qui est prête à s’engager. Cela, nous l’avons remarqué lors de la rencontre nationale de chorale dans les écoles primaires, organisée, les 19, 20 et 21 octobre, par le commissariat régional à l’éducation et la direction générale de l’enseignement primaire, et ce, au complexe culturel Assad Ibn El Fourat.
D’ailleurs, une bonne humeur générale a régné dans la cité aghlabide qui s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir ses nombreux invités, à savoir 390 jeunes adhérents aux clubs de chorale (à raison de 15 élèves par commissariat à l’éducation) ainsi que des inspecteurs, des animateurs et des instituteurs relevant des 26 commissariats à l’éducation.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours officiels, une animation du boulevard de la culture suivis d’un spectacle show théâtral mis en scène par Chokri Ayari et Maha Ben Mohamed.
Et le nombreux public présent a été séduit par la force de jeu et d’interprétation des jeunes comédiens, leur enthousiasme, leur fraîcheur physique, les jeux de lumière et la musique. Ainsi, complètement habités par leurs personnages, ces écoliers débutants ont présenté à travers leurs gestes symboliques une pluralité de thématiques, dont celle de la violence en milieu scolaire.
Puis, ce fut le tour de la Troupe du conservatoire de musique «Ranim» — suivie d’un spectacle de chorale des jeunes de Zaghouan — de présenter des chants inspirés du patrimoine musical tunisien. Un vrai régal pour les amateurs de musique authentique et de haute facture.
Par ailleurs, et durant les trois journées de cette rencontre nationale, les hôtes de Kairouan ont assisté à des spectacles de chants de chorale, à des soirées d’animation variée, à des visites guidées des monuments historiques.
Quant au budget alloué par le ministère de l’Education à cette rencontre, il est de l’ordre de 40.000 D.
M. Adel Khaldi, directeur régional de l’Education, nous a précisé dans ce contexte que cette rencontre fait partie des activités culturelles en milieu scolaire qui contribuent à l’épanouissement de l’élève et à l’éclosion de ses dons cachés. «C’est pourquoi nous avons créé 385 clubs de spécialité dans les différentes écoles (lecture, musique, informatique, peinture, dessin, créativité, santé, théâtre, environnement, poésie, etc.) avec notamment pour objectifs de protéger les élèves des risques de délinquance, de la drogue, de l’extrémisme et du phénomène de suicide. Et pour promouvoir davantage les activités multidisciplinaires à dimensions ludique et culturelle, nous comptons mettre davantage de moyens et d’équipements au sein des différents clubs…».
A la clôture de cette rencontre, dont la réussite a été à la hauteur des espoirs des organisateurs, le jury, présidé par l’artiste Amina Srarfi, a décerné des prix de valeur aux meilleurs participants.