Accueil A la une Ferdinandea, l’île qui n’y est plus !

Ferdinandea, l’île qui n’y est plus !

Toutes les îles ont leur charme secret et surtout les îles qui ne sont plus là, ou fruit de fantasmes littéraires, des îles éphémères fruit de la fantaisie populaire,… volcans sous-marins.

L’île Ferdinandea a eu une vie courte mais très intense. Elle est située dans un point de la Méditerranée très stratégique, entre la Sicile et la Tunisie. Dès qu’elle jaillit de la mer, en juillet 1831, un différend surgit immédiatement entre quatre nations pour revendiquer sa souveraineté. Elle, l’île, cependant, a bientôt disparu.

L’île est née d’une série de tremblements sismiques, enveloppés dans l’odeur âcre de soufre. Quelque part, il y avait un volcan en éruption. Après quelques jours, une grande colonne de fumée s’élevait de la mer : de la côte, les Siciliens pensaient à un navire en feu, mais certains marins virent l’eau bouillir, avec des poissons morts flottant tout autour. Au début, les habitants avaient pensé à un monstre marin, mais après deux semaines, des géologues confirmèrent qu’une nouvelle île avait émergé.

Au cours des mois de juillet et août, l’éruption était toujours en cours et la nouvelle île atteint une hauteur de 63 mètres, avec une circonférence de 4,8 kilomètres. Il y avait aussi deux petits étangs. Des pays commencent alors à revendiquer la possession de l’île pour contrôler ainsi les activités commerciales et militaires.

Beaucoup de spectateurs se sont rendus avec des barques sur le lieu pour voir la petite bande de terre, sans comprendre qu’elle allait se retirer lentement. En fait, l’île Ferdinand a été formée par la téphrite, matériau volcanique si fragmenté et doux qu’elle ne pouvait pas résister aux effets de l’érosion marine. Une fois l’éruption terminée, la mer l’a avalée. En décembre 1831, elle avait disparu dans les vagues, emportant avec elle tous les conflits territoriaux.

En fait, ce n’était pas la première fois qu’elle sortait de la mer : la première fois s’est produite au IIIe siècle av. J.-C. et depuis, cela s’est produit quatre ou cinq fois de plus. Encore une fois, en 1863, l’île Ferdinand regarda, mais, depuis lors, se trouve à environ 7 mètres sous le niveau de la mer.

Immédiatement, l’île a également attiré l’intérêt du monde politique, en particulier de tous les pays qui, en Méditerranée, qui ont toujours cherché des points stratégiques pour le débarquement des flottes. Le 24 août de la même année, le capitaine Jenhouse se rendit sur l’île et revendiqua la propriété de l’île en plantant un drapeau britannique et en lui donnant le nom de Graham. La maison Bourbon à la tête du royaume des Deux Siciles exprima son mécontentement face à l’affaire et envoya immédiatement sur l’île une expédition qui planta le drapeau et prit possession de l’île surnommée l’île Corrao. Le 26 septembre, le gouvernement français a envoyé la brigantine «La Fleche» dirigée par le commandant La Pierre.

Le Français à ce stade a également exigé l’île Ferdinand, qui l’a rebaptisée Iulia précisément parce qu’elle s’est formée en juillet. Ils ont placé une plaque sur l’île sur laquelle on pouvait lire « M. Prèvost et Joinville, 27, 28 et 29 septembre 1831 ». Ils ont également placé le drapeau français sur l’île. Compte tenu de l’intérêt suscité dans toute l’Europe, Ferdinand II a revendiqué l’île en envoyant sur place le bombardier corvette Etna sous le commandant Corrao, qui a également pris possession de l’île en plantant un drapeau et en nommant l’île Ferdinand en l’honneur de Ferdinand II. Mais cela ne s’arrête pas là, quand tout semble être entre les mains des Bourbons arrivés sur place, le capitaine Jenhouse qui défendit l’île de la corvette de Corrao. La question a donc été renvoyée à leurs gouvernements respectifs.

En fait, l’affaire était un peu compliquée parce que Ferdinandea était une Insula dans les mers nées qui ont émergé de la mer, et la première personne qui y mettrait les pieds aurait pu la réclamer, mais l’île est née dans les eaux des Bourbon et la question a été de plus en plus emmêlée . Comme pour calmer la soif de possession des rois et empereurs européens, l’île a progressivement disparu dans les airs, «abyssinive» en moins de 2 mois.
Le 8 décembre, le capitaine Allotta du brigadier Achille confirma l’affaire. Les eaux de Graham ont été révisées pour bouillir au cours du tremblement de terre de Belàce en 1968, et certains navires britanniques ont été repérés dans les eaux du canal de Sicile qui a probablement encore revendiqué l’île. Pour éviter les malentendus, la région sicilienne a placé une plaque sur le fond marin sur laquelle on pouvait lire :

« L’île de Ferdinand a été et sera toujours au peuple sicilien »

Charger plus d'articles
Charger plus par Alfonso Campisi
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *