Un avion de la compagnie nationale Tunisair chargé d’équipement médical a atterri, samedi soir, à l’aéroport de Tunis-Carthage en provenance de Chine. L’équipement médical servira à appuyer l’effort national en matière de lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Il s’agit de 27 tonnes d’équipements dont 5.5 millions de masques », a précisé, à TAP, le commandant de bord Sami Masmoudi, ajoutant que le vol a duré 23 heures sans interruption.
De son côté, le ministre de la Santé Abdellatif Mekki, a affirmé que ce lot d’équipements consiste en des moyens de protection pour les professionnels du secteur de la santé. Il a été financé principalement par le budget de l’Etat, des dons de citoyens ainsi que des contributions des organisations internationales.
« Ce premier vol de Tunisair sera suivi d’autres dans les prochains jours », a assuré le ministre, faisant savoir qu’un avion étranger devrait arriver, cette nuit ou demain, à Tunis chargé de matériel de laboratoire et des moyens de protection pour prévenir la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Et de rassurer que cinq autres appareils sont attendus prochainement à Tunis. Ils seront chargés d’équipements des salles de réanimation ainsi que des moyens de protection pour les professionnels du métier.
D’après le ministre, il s’agit d’une « demande stratégique » faite par le gouvernement après son entrée en exercice, a encore souligné le ministre.