Conférences, préfaces de catalogues, monographies, témoignages, articles de presse, ce florilège de textes signés par Ali Louati et parus entre 1983 et 2016 viennent d’être réédités chez Contraste Editions. Des écrits qui racontent l’aventure de l’art en Tunisie.
Artiste peintre, poète, scénariste, dialoguiste, critique d’art, commissaire d’expositions, ancien conseiller auprès du ministre de la Culture dans les années 90, ancien directeur du Centre d’Art Vivant du Belvédère, Ali Louati cumule les chapeaux, les disciplines et les champs intellectuels. Une carrière qui vaut mille parcours professionnels, artistiques et intellectuels. Le livre qu’il vient de faire paraître de nouveau chez Contraste Editions (première édition en décembre 2017) est un recueil d’articles sur l’art contemporain. Une sélection de textes parus ou présentés entre 1983 et 2016. Des écrits qui montrent une fois de plus la pluridisciplinarité de l’homme : conférences, préfaces de catalogues, monographies, témoignages, articles de presse. La force d’Ali Louati consiste entre autres dans le fait qu’il a été à la tête du Centre d’Art Vivant du Belvédère entre 1981 et 1990 et puis directeur-fondateur de la Maison des Arts (1990-1999). Un temps long à observer, suivre, traiter et discuter avec plusieurs générations d’artistes plasticiens tunisiens, arabes et étrangers inscrits notamment dans les tendances de l’art moderne. Il a vécu la révélation de jeunes artistes, dont il a organisé les premières expositions et qui font aujourd’hui honneur à l’art contemporain tunisien : Rym Karoui, feu Fatma Charfi, Feryel Lakhdar, Halim Karabibène…
« On peut lire ces textes comme une chronique d’événements, manifestations et faits artistiques mis en perspective et qui présentent l’intérêt de rappeler des moments importants de l’art en Tunisie. On y découvrira les principales étapes d’un mouvement auquel j’ai participé pendant plus de trois décennies dans le cadre de mes activités curatoriales… », écrit l’auteur d’ «Artistes de Tunisie et d’ailleurs » dans son introduction.
Beaucoup de textes choisis prolongent une réflexion d’Ali Louati entamée dans son livre de référence : « L’aventure de l’art moderne » (Editions Simpact, 1997).
L’ouvrage nous mène comme dans une promenade dans les styles, les couleurs et les univers d’artistes, tels Mohamed Ben Meftah, Gouider Triki, Hedi Selmi, Hedi Turki, Khaled Ben Slimane, Abderrazak Sahli, Habib Bouabana, Franck Da Costa, Rudolf Bonvie… Des textes sur la nouvelle calligraphie arabe, sur l’abstraction, sur les aquarelles tunisiennes, sur les pionniers de l’Ecole de Tunis, sur les aspects de l’art tunisien contemporain viennent donner plus de repères pour le lecteur afin qu’il embrasse les diverses évolutions du paysage artistique local, ses spécificités ainsi que ses multiples sources d’inspiration.
Mais l’auteur ne manque pas d’avertir ses lecteurs : «…à la différence d’un livre d’histoire ne devant considérer les faits qu’avec un certain recul, ce recueil présente surtout des témoignages immédiats sur des événements saisis, pour ainsi dire, « sur le vif », et voudrait remettre en mémoire l’effet de nouveauté ou la charge émotive qu’ils ont pu produire en leur temps ».
C’est donc une vérité portée par l’émotion qui se dégage de l’ouvrage à travers une écriture rigoureuse jalonnée de pointes poétiques. Ce qui ne fait qu’augmenter le plaisir du texte.