Les Sfaxiens, plus incisifs, rééditent le coup de l’année dernière face à une Espérance décevante. Chez les Dames, Rejich a surclassé au terme d’un retour fracassant un CA distrait.
Non, Dame Coupe ne quittera pas la capitale du Sud où elle semble se plaire mieux qu’ailleurs. Tenant à continuer à filer le parfait amour avec le Club Sportif de Sakiet Ezzit, elle a refusé toutes les. ..avances tentantes que lui avait faites ,avec autant de générosité que de charme, une Espérance fermement désireuse de la ramener à Bab Souika. Cette scène de détournement qui a lamentablement échoué s’est déroulée, avant -hier soir, à Radès, à l’occasion de la parade annuelle de la finale de la Coupe. Une salle, soit dit en passant, désespérément vide et lourdement quadrillée par un service d’ordre imposant, huis clos et coronavirus obligent.
Rebelote… à la sfaxienne
Un rappel de l’histoire d’abord. Lorsque Sakiet Ezzit parvint, à la surprise générale, à remporter la finale de la dernière édition face à la même EST, les «Sang et Or» ont alors juré de se venger, allant jusqu’à promettre de dures corrections à cet adversaire. Mais, l’histoire étant un éternel recommencement, il y avait entre la parole et l’acte un pas que l’Espérance n’a pu franchir, cette fois -ci. Et elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même, pour avoir …creusé sa propre tombe ! C’est d’autant plus vrai que les camarades de Boughanmi, sans doute pénalisés par un coaching qui laisse à désirer, décèlèraient chaque fois qu’il fallait accélérer. Pire, que de balles perdues et de buts ratés à leur passif ! Et puis, le nouveau bombardier Hazem Bacha, qui avait fait un tabac lors de ses dernières sorties, a été bizarrement condamné au banc, n’ayant été utilisé qu’en de très rares moments, alors que Oussama Jaziri qui a déjà l’esprit au. ..Caire (sa future destination ) a confirmé qu’il n’a vraiment plus rien à ajouter, bien qu’il s’agisse de son match d’adieu. Eh bien, quand autant de gâchis et de lacunes viennent ensemble, on court irrémédiablement à sa perte, et à plus forte raison lorsqu’on a affaire à un adversaire de la trempe de cette irrésistible Sakiet Ezzit. Irrésistible, oui ,et on pèse nos qualificatifs. En voici des preuves édifiantes, pour ne pas dire incroyables :les Sfaxiens n’ont jamais été menés au score pendant les 60 minutes, n’ont concédé que trois égalisations et ont même poussé le culot et le brio jusqu’à prendre quatre points d’avance en cours de jeu ! S’ils ont fait tout ça, c’est qu’ils ont un grand entraîneur, un ensemble soudé, des individualités de valeur et, par -dessus le marché, une folle envie de conserver «leur «trophée. Bravo !
En marge de la fête
-C’est le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’intégration professionnelle Kamel Deghich qui a présidé la cérémonie de remise du trophée et des médailles.
-L’organisation a été impeccable. Elle porte la griffe d’un pro en la matière :Lotfi Mokni.
-Le protocole sanitaire de prévention contre le coronavirus a été, dans l’ensemble, scrupuleusement respecté.
-La fiesta a commencé à 15h00 avec la finale des cadettes pour s’achever à 23h00. Quel marathon, mes aïeux !
-Avec le sacre, coup sur coup, de Menzel Bouzelfa (chez les cadettes ),de Rejich (chez les seniors dames )et de Sakiet Ezzit (chez les seniors hommes ),aucun des trois trophées n’est resté dans le Grand -Tunis. Vivement la décentralisation !
Résultats des finales
-Cadettes : OM-EMS 31-18
-Seniors dames : ESR -CA 27-26
-Seniors hommes : CSSE-EST 23-22