En hommage à la World press freedom conférence 2020, une exposition de photos primées sur les soulèvements des peuples dans la rue est organisée à la Cité de la culture.
L’exposition se tient dans le hall de la Cité de la culture depuis quelques jours, « People power » est son nom de baptême et elle célèbre à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre) les mouvements contestataires et les soulèvements dans les rues du monde au nom de la liberté .
Issue d’un partenariat entre la World pers photo fondation et le Royaume des Pays-Bas, cette exposition a lieu en hommage à la World press freedom conférence 2020 . Rappelons que la World pers photo est une organisation indépendante et non lucrative fondée en 1955 et basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. World pers photo est mondialement reconnue pour son concours annuel de photographie de presse. Son but est de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme, d’encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l’échange libre et non-restreint de l’information. La conférence aura lieu — cette année — aujourd’hui 10 décembre sous une forme numérique. Selon les organisateurs : « Ce sera l’occasion de fêter à la fois la Journée mondiale de la liberté de presse (3 mai) et la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (2 novembre) ». La conférence se déroulera en ligne en direct du World Forum à La Haye.
L’exposition compte une dizaine de photographies primées de 1975 à 2020 et qui racontent, en célébrant par le grain et le cadrage, les mouvements des peuples de différents coins du monde qui sont descendus dans la rue pour crier leur soif de liberté et de justice.