Accueil Magazine La Presse Rétention d’eau : moins de sel, plus d’activité physique

Rétention d’eau : moins de sel, plus d’activité physique

La sensation de gonflement aussi bien au niveau du visage, du corps et des membres, provoque, chez les personnes touchées par la rétention d’eau, une gêne à la fois physique et psychologique. Des membres engourdis, une peau qui s’étire et cette impression d’avoir un excès de masse corporelle, lequel engendre souvent une prise de poids ; autant de désagréments qui résultent de ce phénomène physiologique.

En effet, la rétention d’eau est définie comme étant « une accumulation d’eau dans un tissu de l’organisme ». Appelée aussi œdème, elle peut se localiser dans une partie du corps, notamment au niveau des membres inférieurs, donnant ainsi aux pieds et aux chevilles un aspect déformé sous l’effet du gonflement. Elle peut, en revanche, être généralisée dans tout le corps car, affectant l’un des tissus cutanés. Si l’appellation «  rétention d’eau » connote tout gonflement physiologique, l’œdème, lui, peut toucher une partie du corps tout comme il peut atteindre un organe vital, comme le cerveau, les poumons, le foie et même les yeux.  Dépister un œdème ou une rétention d’eau ne relève point de l’impossible vu que l’aspect de gonflement est visible à l’œil nu. D’autant plus que la décoloration de la peau sous l’effet de la pression trahit immanquablement ce problème de santé et de bien-être. Dans le cas d’un œdème touchant l’estomac, le foie ou encore les intestins, le gonflement sera localisé au niveau de l’abdomen.

Pathologies, effets médicamenteux et hygiène de vie

La prise de poids due à une rétention d’eau intrigue souvent les personnes affectées par ce problème de santé. Les causes semblent, en effet, loin d’être évidentes à deviner. Cela dit, elles reviennent essentiellement à une mauvaise hygiène de vie, à dominante passive ou statique. La position assise et la

position debout statique sont des causes directes à la rétention d’eau. Le manque d’activité physique, associé à la malbouffe et à la consommation importante de sel, prépare le terrain à l’œdème. La prise de la pilule contraceptive et la grossesse provoquent des perturbations hormonales qui risquent d’être propices à l’œdème. Autres causes tout aussi notables à l’œdème : les maladies des reins, les troubles cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, les troubles de la thyroïde, la formation de caillots de sang ou des varices, ainsi que la prise de certains médicaments, préconisés pour maîtriser l’hypertension artérielle.

Eviter les facteurs à risque

Pour prévenir la rétention d’eau et aider le corps à se délester de cet amassement d’eau dans les tissus cutanés, il convient d’éviter tout facteur propice à ce problème de santé. Les médecins recommandent de s’adonner à une activité physique quotidienne et d’éviter, au mieux, la position assise prolongée et la position debout statique. Pour les personnes en surpoids, il est recommandé de perdre du poids et d’opter pour une activité physique à même de favoriser la perte du poids, la perte de l’eau cumulée et la circulation sanguine. Si l’origine de la rétention d’eau n’est autre que la prise d’un médicament favorable à l’apparition d’un œdème, il convient de prendre l’avis d’un médecin qui saurait substituer ledit médicament par un autre. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un régime alimentaire pauvre en sel et riche en protéines et en aliments à effet diurétique, comme la pamplemousse et l’artichaut.

Il est possible aussi d’opter pour des compléments alimentaires à effet diurétique, disponibles en pharmacie. Le drainage lymphatique s’avère être également une solution contre la rétention d’eau.

* Source : www.passeportsante.net

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *