La commissaire à l’infrastructure et l’énergie de l’Union Africaine, Amani Abou-Zeid a déclaré cet après midi que le transport par drones représentera 10 à 15% du total du trafic en Afrique dans les 10 prochaines années. S’exprimant dans le cadre des débats du Forum International des Transports, Amani Abou-Zeid a rappelé que l’Afrique accueille le premier grand aéroport de drones au monde et qui se trouve au Rwanda.
Violeta Bulc, Commissaire européenne aux transports, a clairement expliqué lors de son intervention que dans les prochaines années, les drones deviendront tout naturellement un élément incontournable du transport multimodal.
De son côté, Elaine L. Chao, secrétaire d’Etat américaine aux transport a indiqué que l’Etats-Unis oeuvrent à faire des drones et du transport autonome en général, une réalité. « Notre soucis est de concilier innovation technologique et sécurité », a-t-elle déclaré.
En 2018, DHL, groupe spécialisé en transport et logistique, a commencé à tester des livraisons, notamment en Afrique, au moyen de drones. Selon les responsables du groupe, « les drones seront certes capables d’en faire bien plus à l’avenir, mais pour que cela soit effectif, il faut que la technologie et la réglementation évoluent encore un peu ».