L’ATL leasing a réussi à remonter la pente avec brio après une année atypique, marquée par une crise pandémique sans précédent et dont les répercussions sur le secteur financier étaient de taille.
Lors d’une conférence de presse, organisée mercredi dernier par l’ATL leasing au siège de la Bourse de Tunis, M. Zouhaïr Tamboura, directeur général de l’ATL leasing, a éclairé l’assistance sur les défis relevés par la société au cours de l’année écoulée. En effet, si les deux premiers mois annonçaient, déjà, un démarrage important avec notamment un niveau d’approbation de l’ordre de 23%, la phase pandémique, elle, a eu droit du planning de la société, contraignant cette dernière à suspendre la production de ses services et à focaliser plutôt l’intérêt sur la santé budgétaire de ses clients.
Ainsi, il a été procédé au report de 40% des engagements des clients pour des raisons budgétaires. Cela dit, 75% des clients ont préféré continuer à payer leurs dettes. « La reprise de nos activités durant la période juin/ septembre nous a permis de rattraper le retard, en enregistrant un niveau d’approbation de 43% et en hissant le taux de couverture à 71% », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, et en dépit d’une conjoncture assez difficile, l’ATL leasing dispose de provisions et d’AGO assez rassurant qui s’élèvent à 11,6 MD. La société a réussi à tripler ses bénéfices par rapport à 2019, tout en préservant le ratio de créance classée. Tous ces indicateurs convergent vers une situation financière relativement rassurante.
Soutenir la croissance
Quant aux défis que se fixe la société pour la prochaine étape, ils s’articulent autour d’un business plan bien ficelé. L’ATL leasing s’engage dans un parcours encore plus ambitieux, puisqu’elle misera, désormais, sur l’augmentation des mises en force de 25%, tout en maintenant la marge de base à 300 points. L’équipe de l’ATL retroussera ses manches pour gagner plus de clients et hisser, ainsi, le taux de couverture à 73%. Il ne suffit pas, pour la société, de remonter la pente et de sortir indemne d’une situation difficile, mais d’œuvrer pour soutenir la courbe de croissance, notamment grâce à un résultat net en croissance de l’ordre de 47%.
« Pour la période 2021/ 2024, nos objectifs consistent en l’augmentation des indicateurs, soit de hisser le revenu net à 87%, le PNL à 42%, le résultat net à 12MD et la couverture à 75% », renchérit M. Tamboura.
Il est bon à rappeler que la création de l’ATL leasing remonte à 1994 par l’ATB et la BNA. L’objectif était alors d’instaurer une grande société de leasing qui n’avait pas tardé à faire son entrée en Bourse trois ans après. Grâce à la densité de son réseau, qui compte onze agences couvrant tout le territoire, mais aussi aux deux pôles fraîchement établis, à savoir le pôle métier et le pôle financier, à l’accroissement de ses activités et de son capital, la société préserve sa place sur le marché financier. Ses activités sont orientées surtout vers les secteurs du commerce et des services (53%) et vers les véhicules (75%).