Accueil Economie Prix immobilier – premier trimestre  2021: Une hausse de 7%

Prix immobilier – premier trimestre  2021: Une hausse de 7%

La hausse des prix de l’immobilier a touché à toutes les catégories immobilières à différents degrés. En effet, les prix des villas ont augmenté de 14,4%, soit une hausse de 5,1% durant le quinquennat 2015/ 2020.

L’Institut national de la statistique (Tunisie statistiques) vient de publier les récents indicateurs relatifs aux prix de l’immobilier pour le premier trimestre 2021. Les données montrent une recrudescence des prix des différents immobiliers, notamment des villas, des appartements ainsi que des terrains destinés à la construction. Le taux d’augmentation s’élève à 7,0%, soit une différence de 0,9% en comparaison avec l’indicateur du premier trimestre 2020, lequel trahissait une évolution de 6,1%.  Usant d’une approche comparative, Tunisie Statistiques prend en considération les indicateurs enregistrés dans ce sens au cours des cinq dernières années en vue de mieux mettre en exergue et d’analyser l’évolution du secteur. Aussi, est-il intéressant de mentionner que l’indicateur des prix de l’immobilier a connu une hausse de 7,7% durant la période 2015/ 2020.

Prix des maisons : +14,4%

La hausse des prix de l’immobilier a touché à toutes les catégories immobilières à différents degrés. En effet, les prix des villas ont augmenté de 14,4%, soit une hausse de 5,1% durant le quinquennat 2015/ 2020.

Les prix des terrains destinés à la construction ont été marqués par une augmentation de 6,2% soit + 5,7% au bout de cinq ans. Quant aux prix des appartements, ils ont augmenté de 6,1%.  Il est judicieux de rappeler que l’année 2016 avait été placée sous le signe d’une hausse vertigineuse au niveau des prix de l’immobilier de l’ordre de 10%. En cette année-là, les prix des appartements ont augmenté de 13,5% ; ceux des villas de 8% et ceux des terrains de construction de 8%. Cette montée en flèche avait décru progressivement à partir de 2017.

Augmentation de 2,3% au bout d’un trimestre

S’agissant de la variation trimestrielle, elle se résume en un taux d’augmentation de 2,3% par rapport notamment au quatrième trimestre de 2020.

Ainsi, les prix des terrains de construction et des villas ont augmenté de 3% et ceux des appartements de 0,8%, et ce, au bout  d’un trimestre.  En ce qui concerne les échanges immobiliers, la présente publication montre une évolution de 16,8%, et ce, en comparaison avec la même période 2020. Cette évolution capitalise une hausse au niveau des échanges des terrains de 18,6%, une hausse de 11,8% pour les appartements et une évolution de 6,1% sur les échanges des villas.

Le glissement annuel des échanges immobiliers pour ce trimestre promet une reprise salutaire de la pente après avoir été marqué par une évolution négative de -13,4% en 2020.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *