Souffrant déjà de plusieurs problèmes et lacunes et ne répondant plus aux exigences d’une station moderne, la station « Barcelone » de Tunis fera peau neuve, il s’agit d’un ambitieux projet qui prévoit la construction de passages souterrains.

« Les études relatives au projet d’aménagement du tronçon principal du métro et de la station de liaison de Barcelone sont en cours », c’est ce qu’a déclaré il y a plus d’un an le ministre l’ancien ministre du transport. Mais aujourd’hui dans quelle phase se situe le projet ? Nous avons eu accès au document principal de ce projet qui prévoit le réaménagement de cette station pour la transformer en une véritable station multimodale.

En effet on prévoit d’ailleurs la construction d’une station de bus souterraine, et de plusieurs passages piétons également souterrains. Le projet envisage également le réaménagement de plusieurs lignes de métro outre l’adaptation des quais de la station métro « La République » (le passage) aux nouveaux métros. Selon nos informations, le projet est actuellement en phase de préparation du contrat portant sur l’étude et le suivi du projet. En mai 2020 un appel d’offres sera lancé pour sélectionner l’entreprise qui va mettre en place ce projet. En prévoit d’ailleurs la finalisation du projet au début de l’année 2024. Notons que le budget alloué au projet avoisine les 100 millions d’euros. Il est financé notamment par un accord de crédit de 75 millions d’euros entre la Tunisie et l’Agence française de développement (AFD).

(Crédit photo : ©Salma Guizani)

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Khalil JELASSI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire