La rentrée scolaire pour les 3 cycles de l’enseignement (primaire, préparatoire et secondaire) aura lieu aujourd’hui. Comme nous l’a indiqué M. Néjib Zbidi, commissaire régional à l’éducation, toutes les dispositions ont été prises afin d’assurer la réussite de cette année scolaire où l’on a recensé un effectif total de 63.816 élèves relevant des classes préparatoires et secondaires ainsi qu’un total de 4.500 enseignants relevant des cycles d’enseignement précités qui reprendront leurs activités et leur travail le 15 septembre. Il a noté que des réunions se sont déroulées récemment avec les cadres de l’inspection, de la pédagogie et de l’administration afin d’examiner les grands axes d’intervention au niveau de la pédagogie d’enseignement, de l’administration et de l’infrastructure de base dans chaque établissement.

Travaux de construction,   d’extension et de rénovation des    divers établissements

Il nous a signalé qu’un collège préparatoire sis à la cité Erriadh a déjà ouvert ses portes l’année précédente 2020/2021. De même, un nouveau lycée secondaire à Kondar était  déjà fonctionnel et opérationnel dès l’année scolaire 2019/2020.Il a noté qu’un nouveau lycée sera construit à Kalâa Sghira et que d’autres lycées et collèges seront construits à Zaouïa-Ksiba et Thrayet, à Hammam-Sousse et à Sahloul III. Des travaux d’extension d’entretien et d’aménagement (construction de blocs sanitaires, administratifs et de nouvelles salles, aménagement d’un restaurant scolaire, d’espaces d’enseignement préscolaire…) ont eu lieu récemment dans plusieurs établissements primaires, préparatoires et secondaires de la région. De nouveaux équipements (armoires, tables, tableaux, bureaux administratifs, chaises…) ont été distribués aux divers établissements scolaires.

Convention de partenariat-cadre  entre l’Université de Sousse et le commissariat régional à l’éducation

Par ailleurs, il nous a signalé qu’une convention de partenariat-cadre entre l’Université de Sousse et le commissariat régional à l’éducation a été signée le 9 août dernier. Elle stipule la planification des projets communs, la création d’un comité mixte chargé de la programmation et de l’exécution des actions communes entre les établissements universitaires et ceux scolaires de la région de Sousse en étroite collaboration avec le milieu socio-professionnel, et ce, à travers l’échange des compétences, le partage des connaissances et des informations, la création de clubs communs et l’organisation d’événements et de visites réciproques.

Cette convention, a-t-il ajouté, a pour objectif l’appui de l’intégration préalable des élèves dans la vie universitaire et le renforcement de leurs compétences comportementales, professionnelles et entrepreneuriales. Elle sera suivie de conventions spécifiques entre les établissements universitaires et ceux scolaires relevant des deux parties signataires.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire