Après plusieurs années d’absence, l’artiste plasticienne Lisa Seror sera bientôt de retour en Tunisie pour présenter sa collection d’œuvres «Sud-Nord». Placée sous le haut patronage du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. René Trabelsi, l’exposition aura lieu du 20 juin au 20 juillet 2019 à la Galerie Alain-Nadaud (Sadika) à Gammarth.

Douceur, poésie et  nostalgie sont les principaux traits qui caractérisent les toiles de Lisa Seror «l’enfant de la Tunisie», cette artiste exceptionnelle au long parcours  et qui comme la décrivait Jean-Pierre Allali «l’héritière légitime de Bismouth et de Lellouche, de Naccache et de Braïtou Sala».

Née en Tunisie,  Lisa vit et travaille à Paris. Après plusieurs années d’absence, elle sera bientôt de retour parmi nous, parmi les siens, ses amis et ses admirateurs. Elle est de retour pour se ressourcer, se recueillir et pour exposer de nouveau et partager avec le public sa lumière, ses couleurs, ses touches fines et délicates qui font la particularité de ses œuvres.

Lisa puise dans notre mémoire collective et dans notre patrimoine tunisien pour en transmettre toute la beauté et toute l’originalité dans son travail. La douceur de ses couleurs est comme une poésie qui émane de ses toiles, reflétant un regard sur une enfance vécue au sein d’une famille juive tunisienne enracinée dans les vieux quartiers de Tunis. 

Elle s’est adonnée, au plaisir de repeindre le passé, de raconter son histoire et celle des autres en remémorant le passé et les gens qu’elle a connus et les lieux où elle a vécu.

Entre acrylique, charbon et diverses techniques, les éléments puisés à partir du naturel, du vivant comme du symbolique, sortent de leur enveloppe et se révèlent progressivement devant nos yeux admiratifs. Une beauté, jusque-là cachée, est reconstruite puis révélée. Une énergie se dégage des formes et des couleurs, illuminant les tableaux et soutenant les propos, tout en menant celui qui regarde là où l’artiste désire le conduire. Cette dernière  peint avec passion les lieux et les gens, tout en traduisant la pureté des émotions et la sensibilité humaine. En contemplant ses œuvres, nous sommes envahis de lumière, de parfums, de couleurs… et emportés par un sentiment de nostalgie, tantôt douce, tantôt amère.

Le vernissage de son exposition regroupant ses nouvelles comme ses anciennes œuvres sous l’intitulé «Sud-Nord» aura lieu, donc,  le 20 juin courant à partir de 18h30, à la Galerie Alain-Nadaud (Sadika) à Gammarth. Un événement incontournable qui vaut certainement le détour !

Charger plus d'articles
Charger plus par Ronz NEDIM
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire