SOUVENEZ- VOUS DE BOURGUIBA

Les membres de «l’Association du Souvenir de Bourguiba», réunis autour de M. Tahar Belkhoja, se trouvaient le 6 avril sur l’Esplanade Bourguiba, à Paris. Ils communiaient dans le souvenir du bâtisseur de la Tunisie moderne, à l’occasion du 22e anniversaire de sa disparition, et assuraient de la pérennité de ce souvenir, fidèlement entretenu par cette association.

SI VOUS VOULEZ ALLER A HARVARD

Si vous avez obtenu votre PHD au cours des sept dernières années, et que vous souhaitez poursuivre vos études en sciences humaines et sociales, Harvard pourrait vous accueillir. Le bureau tunisien du Centre d’études pour le Moyen-Orient de Harvard offre, en effet, une bourse à cet effet : «La bourse post-doctorale Hazem Ibn Gacem». Ouverte à tous les post-doctorants, cette bourse accordera tout de même une priorité aux candidats travaillant sur la Tunisie, l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient.

LE RETOUR DE LA BSISSA

Après deux années de disette où on nous a privés de ce mets délicieux, voici que la bsissa et son festival nous reviennent. A Lamta, l’Association de Sauvegarde de Lamta, dynamique et entreprenante, organise une journée-hommage… aux adeptes de la bsissa. Qu’on se le dise.

MUSEE JUIF DE GAFSA

Le premier musée du judaïsme tunisien vient d’être créé à Gafsa. Cela, simultanément avec le premier centre de recherche documentaire destiné à l’étude et à la recherche sur le judaïsme. Un pan de notre histoire pas toujours bien connu sera ainsi mis en exergue.

A BAHREIN

Elle est russe, tunisienne, et peint la Tunisie depuis son plus jeune âge, marchant ainsi sur les traces de son père, peintre lui aussi.

Olga Malakhova, qui exposait récemment à Tunis, est invitée dans une résidence d’art internationale «Beyt al Faraj» à exposer au Royaume de Bahreïn.

Son travail sur l’histoire antique et le patrimoine tunisiens aura, certes, grand succès. L’art tunisien s’exporte bien, semble-t-il.

A PARAÎTRE

Bientôt dans les librairies, le livre que Fakher Rouissi consacre aux artistes tunisiens juifs. 26 parmi les plus célèbres d’entre eux, chanteurs de talent, ayant contribué à l’éclat de la musique tunisienne, seront présentés dans cet ouvrage. Juste hommage

BAMBALONIS

Des bambalonis aussi parfumés qu’à Sidi Bou Saïd, des fricassés aussi savoureux qu’au Saf-Saf, des casse-croutes aussi goûteux que ceux de Ould el Bey et des bricks à l’œuf aussi dorés que ceux de votre mère… à Paris. Les Tunisiens de l’autre rive croient rêver.

C’est chez «Baba Louni», rue des Ecouffes dans le 4e arrondissement.

NEJIB BELKADHI A L’HONNEUR

A tout seigneur tout honneur. Le film de Nejib Belkadhi «Communion» vient de remporter le prix du meilleur film au «New York City international film Festival». Bravo pour cette reconnaissance bien méritée.

  • Indiscrétions d’Elyssa

    NOUS TOUS Sur le thème de «Nous tous : peintres juifs de Tunisie», TGM Gallery présente sa…
  • Les indiscrétions d’Elyssa

    Journées bourguibiennes Les 1er et 2 juin prochain auront lieu « Les Journées bourguibienn…
  • Les indiscrétions d’Elyssa

    RACONTE-MOI LE TGM Personne ne raconte aussi bien les lieux, les personnages et les mille …
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire