Alaïa encore et toujours
En matière de mode, il y eut un avant et un après Azzedine Alaïa. Le petit grand couturier tunisien est entré dans l’Histoire et dans les musées. Sept ans après qu’il nous eut quittés, à Stockholm, le musée d’Art de Sven-Harry lui consacre une exposition exceptionnelle. Celle-ci est complétée par la projection du film reportage qu’Arte lui avait alors consacré, et dans lequel l’image de la Tunisie est bien représentée.
L’exposition, prévue pour durer jusqu’au 16 février, a été prolongée jusqu’au 16 mars au vu du succès remporté.
On joue aux échecs à Mahdia
La maison des jeunes de Mahdia, longtemps somnolente, semble se réveiller vigoureusement. Un cycle de cours d’échecs y est proposé aux élèves, étudiants et encadrants scolaires. Le grand maître international Slim Bouaziz, ex-champion africain et arabe, assurera lui-même ces formations.
Qu’on se le dise !
Les marchés de Noël
On a beau le dire, on le sait, le père Noël n’est pas tunisien, mais nous sommes tous heureux de participer à ces joyeux marchés de Noël qui fleurissent partout. Chez Elyssa Artisanat, on vous propose chocolat chaud et crêpes, au chocolat bien sûr, dans le jardin transformé en fabrique du père Noël. A la Closerie, ce sont les jeux de société intelligents qui ont la vedette. Batterie de jeux instructifs réalisés par une équipe de jeunes Tunisiens. Chez Kdéco, on vous offre une poussière d’étoiles : une ravissante mise en scène, d’élégants accessoires, et de ravissants objets de décoration.
A l’Atelier de curiosités, Saloua Caïd Essebsi brode, tisse, crochète et crée de gracieux bijoux, de délicates pochettes, d’élégantes capes et burnous, et invite Majed Zalila à décliner une ligne inédite de petit mobilier.
Phosphor creativ district 5e édition
A Bhar Lazreg, le quartier arty, on affûte les armes et se prépare pour une grande ouverture commune. Galeries d’art et de design, ateliers d’artistes, espaces d’artisanat, tous sont sur le qui- vive et se préparent à présenter leurs dernières créations
Ce sera là la cinquième édition de ce nouveau centre des arts.
Histoire de la médecine en Tunisie
A la faculté de Médecine de Tunis, on consacre, samedi, une demi-journée à l’histoire de la médecine. Deux conférences au programme : «Place de la Tunisie dans l’histoire de la médecine du 2es au 10es siècle» sera présentée par le docteur Hamza Essadam, cependant que «Transmission du savoir médical de Tunis à Paris via Salerne» le sera par le docteur Chedlia Leïla Ben Youssef
Vient de paraître
Edité sous la direction du professeur Sami Ben Ameur, un important ouvrage consacré à l’art vient de paraître.
La mémoire artistique en Tunisie et l’avènement de la modernité sera présenté au Centre socioculturel de l’Université de Tunis.
Un ouvrage qui vient pallier une lacune d’archives dans ce domaine et qui fera date.