Le gouvernorat de Kairouan produit, à lui seul, 40 à 50% de la production nationale d’abricots qui comprennent, entre autres, les variétés Amor Euch et Canino, particulièrement appréciées. La période de production de ce fruit est relativement courte (mai et juin).
Dans le gouvernorat de Kairouan, les superficies réservées à la culture de l’abricot dépassent les 2.900 hectares. 500.000 abricotiers ont été, en effet, plantés, notamment dans les superficies irriguées de Aïn Jaloula (délégation de Oueslatia), de Aïn Bou Morra (délégation de Sbikha), de Khit El Oued (délégation de Haffouz) et de Hajeb El Ayoun. Et selon les services du Crda de Kairouan, la récolte des abricots de cette année est estimée à 14.700 tonnes contre 15.000 l’année dernière.
Mais le non-renouvellement des plantations d’abricots, l’absence de volonté des producteurs d’étendre les superficies plantées et le remplacement des plantations d’abricots par d’autres sont les principaux problèmes auxquels fait face le secteur de la production d’abricots dans le gouvernorat de Kairouan, outre les problèmes de commercialisation, l’absence quasi-totale d’activités d’industrialisation et de transformation des abricots.
Par ailleurs, la campagne n’est pas à l’abri des mauvaises surprises, dont les tempêtes de grêle, les vents violents ou les essaims d’oiseaux.
On peut évoquer également la faiblesse du cercle post-production (tri, emballage, stockage…), l’absence de contrats de production, la réticence des fellahs à adhérer aux structures professionnelles et la faiblesse des exportations, faute de prospection de nouveaux marchés.
Rappelons dans ce contexte les efforts du Crda afin d’inciter les agriculteurs au remplacement des vieux plants par de nouveaux, tout en tenant compte des variétés requises pour une bonne pollinisation. A côté de cela, des journées d’information sur les techniques culturales de cette espèce ont été organisées, afin d’inciter les fellahs à planter davantage de variétés appréciées par les consommateurs.
Les superficies réservées à l’amandier dans le gouvernorat de Kairouan sont de l’ordre de 32.000 hectares. Et d’après les services du Crda, la récolte d’amandiers serait de l’ordre de 7.100 tonnes d’amandiers à coques sèches (soit 30.000 tonnes d’amandes vertes).