
Il y a de ces épreuves qui ne se gagnent pas seulement par les plus forts, mais aussi par les plus déterminés. Quelque chose nous dit que les golfeurs et les golfeuses Tunisiens dégagent une tonalité et une expression, peut-être jamais connues auparavant, et fortement prometteuses pour l’avenir…
Le rideau est tombé samedi dernier sur le championnat arabe jeunes et Dames de golf qui s’est déroulé tout le long d’une semaine au Golf Citrus Hammamet.
Un championnat hautement dominé par la Tunisie dans pratiquement toutes les épreuves programmées et à travers lequel les sélections Tunisiennes ont décroché une moisson historique, puisqu’ils brandissent pour la première fois de l’histoire du golf Tunisien six trophées sur les 10 mis en jeu. Tout cela sans compter en plus les six autres médailles (trois argents et trois bronzes).
A ce niveau d’intensité aussi bien dans la manière que dans le résultat, les sélections tunisiennes sont allées même au-delà des espérances et des pronostics.
La domination Tunisienne était totale et sans appel, notamment dans les épreuves juniors (-18 ans), et les cadettes (-15 ans), en remportant à la fois les deux titres individuels et collectifs.
Ainsi dans les épreuves individuelles, on a enregistré surtout la distinction et le rendement exceptionnel du joueur de la sélection juniors, Mohamed Aziz Dardouri, qui a réalisé de grands scores, essentiellement lors de la deuxième journée du championnat lorsqu’il avait joué cinq coups sous la moyenne, chose qui lui a permis de gagner facilement avec un score de 216 points et sur un grand écart qui a atteint 13 points sur son adversaire directe, Abderrahmen Saad (229 points), du Bahreïn.
De sa part, Ibtihel Hammami a dominé les épreuves des cadettes (-15ans), inscrites pour la première dans les championnats arabes.
Hammami entre de ce fait dans l’histoire des consécrations arabes en remportant le premier championnat arabe du genre. Elle a été sacrée après les prolongations, s’imposant ainsi face à l’Egyptienne Talia Sameh après que les deux joueuses aient terminé les trois premières journées ex quo en première position.
Avec ses exigences et ses satisfactions à la fois sportives et émotionnelles, et à travers ce que les sélections Tunisiennes ont laissé entrevoir, on se fait le crédit de penser que ce genre de manifestation constitue une étape importante pour le golf Tunisien.
En somme tout ce qui est de nature à permettre aux joueurs et aux joueuses de s’améliorer et de progresser encore davantage. Il y a en effet de ces épreuves qui ne se gagnent pas seulement par les plus forts, mais aussi par les plus déterminés.
Il y a aussi, du côté de la fédération, des valeurs qui marquent leur temps, donnent à leur époque des lettres de noblesses, orientent la gestion du groupe, favorisent les réussites et façonnent leurs interprétations.
Quelque chose nous dit que les golfeurs et les golfeuses Tunisiens dégagent une tonalité et une expression, peut-être jamais connues auparavant et fortement prometteuses pour l’avenir…
Résultats
Filles-15 ans
Classement individuel
1-Ibtihel Hammami(Tunisie) : 238 points
2-Talia Sameh (Egypte) : 238 points
3-Isra Bouamor (Tunisie) : 244 points
Classement par équipes
1-Tunisie : 482 points
2-Egypte : 551 points
3-Arabie Saoudite : 720 points
Dames
Classement individuel
1-Nada Al Mir (Qatar) : 230 points
2-Alya AlMadi (Emirats Arabes Uni) : 238 points
3-Kenza Laaadhari (Tunisie) : 238 points
Classement par équipe
1-Tunisie : 480 points
2-Emirats Arabes Unis : 498 points
3-Egypte : 513 points
Jeunes -13 ans
Classement individuel
1-Mohamed Rouachda ( Jordanie) : 147 points
2-Mehdi Ben Youssef (Tunisie) : 154 points
3-Aladine Slama (Egypte) : 154 points
6-Marwane Hizem (Tunisie) : 164 points
Classement par équipes
1-Jordanie : 305 points
2-Tunisie : 318 points
3-Egypte : 330 points
Jeunes- 15 ans
Classement individuel
1-Salem Abkel (Koweït) : 230 points
2-Ghayth Rhimi (Tunisie) : 237 points
3-Hamed Abdallah (Tunisie) : 240 points
Classement par équipes
1-Tunisie : 476 points
2-Égypte : 498 points
3-Emirats Arabes Unis : 500 points
Juniors-18 ans
Classement individuel
1-Mohamed Aziz Dardouri ( Tunisie) : 216 points
2-Abderrahmen Saad(Bahreïn) : 229 points
3-Ahmed Wahabi (Oman) : 230 points
Classement par équipes
1-Tunisie : 302 points
2-Egypte : 315 points
3-Oman : 319 points