Il  a obtenu la meilleure moyenne à l’échelle nationale dans la section mathématiques : 19,77. Lui, c’est Yassine Ktari, un brillant bachelier âgé de 18 ans à l’allure timide et sage. Élève du lycée pilote de l’Ariana, ce jeune matheux, aussi passionné par les matières littéraires que scientifiques préfère pour l’heure savourer son succès avec sa famille et ses amis. Entretien

 Félicitations Yassine pour ta brillante réussite au baccalauréat. T’attendais-tu à obtenir la meilleure moyenne à l’échelle nationale ?

Sincèrement non. Je m’attendais à obtenir une très bonne moyenne mais je ne pensais pas que j’aurais la meilleure moyenne à l’échelle nationale car il y avait d’autres candidats aussi brillants que moi. Je suis à la fois agréablement surpris et très heureux de ce résultat.

 Peux-tu nous parler de ton parcours ? As-tu été toujours aussi brillant au cours de ton cursus scolaire ?
Enfant, j’ai étudié à l’école étatique d’Imem Sahnoun à la Cité El Ghazala. J’étais appliqué et sérieux et j’avais de bons résultats tout au long du cursus de l’enseignement de base. A la fin du primaire, j’ai obtenu une moyenne supérieure à dix-huit sur vingt au concours de la sixième année de base qui m’a permis d’intégrer le collège pilote de Menzah 5. J’ai ensuite obtenu une très bonne moyenne au concours de la neuvième année de base suite à laquelle j’ai intégré le lycée pilote de l’Ariana.

 Derrière un résultat aussi brillant, il y a sûrement beaucoup d’efforts, de discipline, de persévérance, une ambiance familiale studieuse……Peux-tu nous en parler ?
Je suis très discipliné, appliqué et organisé dans mes études. Cela m’a beaucoup aidé pour obtenir de bons résultats. Je révise régulièrement mes cours. Je ne laisse rien en suspens. Il y a des périodes où je travaille à un rythme très soutenu et où je me mets la pression. Il ya eu des moments difficiles où la pression était au top et où je me suis dit  est-ce que je vais y arriver ? Finalement ce travail régulier et intensif a fini par porter ses fruits.

Tu as « la bosse des maths » et pourtant tu as obtenu de très bonnes notes dans les matières littéraires….
 Oui, je suis un passionné de philosophie et j’aime les matières littéraires. J’ai fourni autant d’efforts pour la révision des matières scientifiques que des matières littéraires. Il ne faut pas oublier que nos professeurs  dans les matières scientifiques et littéraires nous ont énormément aidés grâce à une très bonne préparation pédagogique et psychologique. Nous avons, en effet, travaillé au cours de l’année, sur des épreuves plus difficiles que ce qu’on nous avons eu au bac….Un surveillant et un professeur d’éducation physique de notre établissement ont créé un club qui organise des activités culturelles et de loisirs pour les élèves du lycée. Ils nous ont également très bien préparés sur le plan psychologique pour l’épreuve du baccalauréat en nous prodiguant leurs conseils. Je suis reconnaissant pour tous les efforts qu’ils ont faits pour nous…..

 Que fais-tu à tes heures perdues ? Quels sont tes hobbies ?
 Je ressemble à tous les jeunes de mon âge. J’aime sortir avec mes copains, aller au café, regarder des séries…. Je n’ai aucune passion particulière.

 Que veux-tu faire plus tard ?
Je ne sais pas encore. Je suivrai probablement des études universitaires  dans lesquelles il y a des maths et des physiques.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire