Congrès de Salerne du 14 au 16 Mars : De Kairouan à Salerne

2,540

 

Des conférenciers tunisiens évoqueront le souvenir impérissable d’hommes qui ont marqué l’histoire, par leur apport personnel ou grâce à leur transmission d’œuvres et de documents qui ont marqué l’humanité.

Le professeur Ridha Tlili, historien, à l’issue d’un travail qui l’a occupé des années durant, a précisé dans son livre sous le titre «Les Carthage du monde» qu’il y a de par le monde 80 Carthage, Carthago et Carthagena, ainsi que leur origine commune (sachant que si l’on compte les villages, rivières et montagnes, les Carthage se comptent en centaines).  Notre vénérable Carthage, pour les passionnés d’archéologie, d’histoire, de… médecine, n’a pas encore livré tous ses secrets. Les chercheurs ont encore du travail à faire et on s’y emploie, car la « capitale de  l’Afrique proconsulaire avait à cette époque punique une expérience médicale et une activité scientifique florissante. L’université de Carthage était une pépinière de lettrés, de savants, de fonctionnaires et d’hommes d’Etat ». Il sera également question de l’Ecole de Kairouan et de son  apport à la médecine.Sous l’égide de l’Ordre des médecins et des dentistes de la province de Salerne avec le Centre d’Etudes EUTòPIA et avec la participation de la Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie, du 14 au 16 mars 2023 à Salerne, des conférenciers tunisiens évoqueront le souvenir impérissable d’hommes qui ont marqué l’histoire, par leur apport personnel ou grâce à leur transmission d’œuvres et de documents qui ont marqué l’humanité.

– « Les relations entre l’Italie et la Tunisie à travers l’Histoire », Le relazioni tra Italia e Tunisia attraverso la Storia». Pr Abdelatif Abid.

– « Présentation de la faculté de Médecine de Tunis », Pr Mohamed Jouini, Doyen de la FMT.

– « L’école médicale de Kairouan, Science et Tolérance » La Scuola di Medicina di Kairouan, Scienza e Tolleranza. Pr Ahmed Dhieb.

-« A propos du traité de la mélancolie » d’Ishaq Ibn Omrane, Dr Hamouda Chemceddine – Psychiatre Sousse-Tunisie

-Constantin l’Africain 1020-1087, l’exilé carthaginois.

-«Les Gynécées africaines et Trotula de Salerne », Dr Ben Youssef Chédlia Leila.

Laisser un commentaire