Accueil Société Les indiscrétions d’Elyssa

Les indiscrétions d’Elyssa

 

L’ETAT TUNISIEN A BESOIN D’ARGENT

L’Etat, on le sait, a cruellement besoin d’argent. Tunisie Telecom, qui est, à ce que l’on sait, une société étatique, fût-ce en partie, semble, quant à elle, ne guère en avoir besoin. Plusieurs jours durant, à ses guichets, on refusait toute opération financière : paiement de factures, achat de ligne, changement de puce, achat de carte. Cela pour on ne sait quelle obscure raison.

L’ART VOYAGE

L’art voyage, l’art doit voyager, car il est partage, échange et créateur de liens. Nos artistes ont du mal, au vu des multiples et infinies complications qu’ils peuvent rencontrer tant pour sortir les œuvres que pour les faire entrer dans le pays. Il en est de même pour les collectionneurs et les galeristes qui souhaitent créer des évènements, participer à des salons, des foires, des expositions. Aussi quand on apprend que des œuvres d’une collection d’une fondation tunisienne sont présentées à l’étranger, on ne peut que s’en réjouir. C’est ainsi que des toiles de Baya, «héroïne de l’art moderne», bien que n’étant pas Tunisienne mais Algérienne, tableaux appartenant à la Fondation Kamel Lazâar, sont actuellement exposées au Centre de la Vieille Charité à Marseille, on se dit que cela deviendra peut-être possible, et que l’art pourra voyager sans frontières.

ONE NIGHT IN TUNISIA

On avait chanté et dansé la Tunisie à l’Olympia à Paris, et on en avait gardé un souvenir inoubliable. Voilà que le gala «Night in Tunisia» revient et se tiendra à l’Olympia le 7 octobre prochain. De nombreux artistes tunisiens sont invités à y participer, dont Yasmine Azaïez, Nabiha Karaouli, Sabri Mosbah et bien d’autres. L’invité spécial sera cette année Erkez Hip Hop.

JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN

Le 8 juin était célébrée la Journée internationale des océans. Une journée pas réellement glorieuse au vu de l’état des mers et océans. La Méditerranée, quant à elle, est une mer des plus polluées et des plus surexploitées du monde.

Aussi toute initiative de sauvetage, aussi modeste fût-elle, est à saluer. Le Forum mondial de la mer-Bizerte est le seul grand rendez-vous maritime régulier au sud du monde à sonner l’alerte depuis des années, engager des actions, éduquer les jeunes générations, encourager la protection de ce bien commun. Il se tiendra les 22 et 23 septembre prochain, à Bizerte, bien sûr, pour une édition consacrée à la Méditerranée.

FADO A L’AGORA

Mercredi prochain aura lieu un concert de fado à l’Agora. Si le flamenco est plus souvent invité sur nos scènes, le fado est un genre plus rare. La cantatrice Beatriz Felicio sera accompagnée à la guitare de Bernardo Romano et Joao Domingo.

Qu’on se le dise.

CHANEL A ZARZIS

Le conseil d’administration de la célèbre maison Chanel n’a pas pour habitude de se réunir en dehors de Paris.

C’est la première fois qu’il franchissait les frontières et se réunissait à Zarzis, dans la jolie maison d’hôte de Dar Oomi.

Il aura fallu tout le charme et le raffinement des lieux, mais aussi la magie des lotophages pour les y attirer.

DIDIER DECOIN A EL KITAB CET APRÈS-MIDI

Le célèbre écrivain Didier Decoin sera à la librairie El Kitab Jughurtha cet après-midi. Il signera son dernier ouvrage «Le nageur de Bizerte», qui, comme son nom l’indique, se passe chez nous et relate l’arrivée de la flotte des Russes blancs de l’amiral Wrangel.

  • Les indiscretions d’Elyssa

      Convergence et divergence La saison artistique est faste et dense. Les multiples ex…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Mais où sont donc les bus annoncés? Jamais le transport de nos concitoyens n’a été …
  • Les Indiscretions d’Elyssa

      Quand c’est bien, il faut le dire Les pharmaciens sont unanimes : jamais campagne d…
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *