Accueil Société Bulletin environnemental

Bulletin environnemental

 

Pomme de terre : clôture d’un programme de formation dans les bonnes pratiques agricoles

Le programme «Formations innovantes sur les bonnes pratiques agricoles de la pomme de terre en Tunisie» a été récemment clôturé à Tunis. Il s’agit d’une approche innovante de formation qui cible les vulgarisateurs, les conseillers agricoles et les producteurs, au sein de la filière de la pomme de terre. Cette approche, axée sur les bonnes pratiques agricoles, intègre les principes de l’andragogie (pratique de l’éducation des adultes), tout en se fondant sur l’échange d’expérience et la pratique sur le terrain, indique la GIZ-Tunisie, partenaire de ce programme de formation.

Les résultats et acquis de ce programme ont été présentés et discutés lors de cet atelier en présence des acteurs étatiques et privés, représentés par les conseillers agricoles, dans les régions de Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Jendouba. Le programme qui s’inscrit dans le cadre du projet «Innovations pour l’agriculture et l’agro-alimentaire» (Iaaa) est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il est mis en œuvre conjointement par l’Apia —Agence de promotion des investissements agricoles— qui est mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime et la GIZ Tunisie.

«The last seed», un documentaire qui promeut les semences paysannes en Afrique

Le dernier épisode du documentaire «The Last Seed», «les semences des agriculteurs : la clé de l’agroécologie», a été lancé le 20 juillet 2023. Il s’agit d’une production faite dans le cadre d’un partenariat entre l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, la Fondation Rosa Luxemburg, Biowatch Afrique du Sud et Pelum Tanzanie, un réseau régional de plus de 250 organisations de la société civile dans 12 pays d’Afrique de l’Est, d’Afrique centrale et d’Afrique australe, qui travaillent dans le domaine de la gestion écologique participative de l’utilisation des terres.

A travers des voix diversifiés, y compris celles des agriculteurs, des consommateurs et des experts agricoles, le film met l’accent sur le rôle des semences comme base de la vie et de l’agriculture durable. Cette production souligne l’importance des systèmes semenciers gérés par les agriculteurs, ainsi que leur rôle crucial dans les pratiques agroécologiques durables. Il célèbre la résilience de ces graines qui ont nourri les communautés au fil des générations et souligne l’importance de préserver les semences indigènes au-delà de la garantie d’un approvisionnement alimentaire, fait qui inclut la protection de notre environnement et le maintien d’une relation vitale entre la terre et ses habitants.

Des formations sur le changement climatique et de l’économie circulaire au profit des enfants

Des formations sur le thème du changement climatique et de l’économie circulaire au profit de milliers d’enfants en mettant en place un système de tri sélectif sont prévues dans les écoles des gouvernorats de Kairouan, Gafsa et Bizerte dès la nouvelle rentrée scolaire 2023, selon l’association Tunisie Recyclage. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet «Protection du climat par l’économie circulaire en Tunisie» (ProtecT). Il s’agit d’un programme mis en œuvre en partenariat avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ Tunisie) et avec le soutien du ministère de l’Education, dans le cadre d’une convention de partenariat liée à l’éducation environnementale et en coopération avec les ONG Soli Green et Tunisie Recyclage.

Alimentation : l’agroécologie, une approche clé pour aider à nourrir les communautés

Une nouvelle étude pionnière analysant les coûts et les avantages de différents systèmes agricoles fournit de nouvelles preuves pour soutenir l’agriculture naturelle agroécologique en tant qu’approche clé pour aider à nourrir les communautés et faire passer les agriculteurs à des résultats positifs pour la nature à l’appui des Objectifs de développement durable (ODD), indique le site «futureoffood».

Cette recherche unique en son genre, dirigée par le fournisseur de données et d’analyses d’impact GIST Impact et soutenue par l’Alliance mondiale pour l’avenir de l’alimentation, a utilisé des méthodes de comptabilité des coûts réels pour comparer les principaux impacts économiques, sociaux et sanitaires de l’agriculture naturelle.

Avec les trois systèmes agricoles existants et toujours dominants dans l’Etat indien d’Andhra Pradesh — l’agriculture tribale, l’agriculture pluviale des terres arides et l’agriculture chimiquement intensive dans la région du delta.

L’étude montre que les exploitations utilisant des intrants naturels ont obtenu des rendements égaux ou supérieurs par rapport aux autres systèmes agricoles —en moyenne, ces exploitations ont vu leurs rendements augmenter de 11% — tout en maintenant une plus grande diversité de cultures. Cela réfute effectivement l’idée que des méthodes agricoles chimiquement intensives sont nécessaires pour répondre aux besoins de production alimentaire d’une population croissante.

Les résultats mettent en évidence le retour positif sur l’investissement public résultant de l’agriculture naturelle, avec des preuves solides que l’agriculture naturelle offre une meilleure alternative aux systèmes agricoles existants.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *