Gafsa- CPG Exportation record mais en deçà des prévisions

2,642

Malgré la hausse enregistrée des ventes depuis 2023, le volume des exportations de phosphate demeure toujours en dessous des objectifs fixés par la CPG pour l’année en cours. La Compagnie vise l’exportation de 400 mille tonnes de phosphate aux fabricants d’engrais publics et privés en Europe, en Asie et en Amérique du sud, annonce un responsable à la CPG.


La Tunisie a exporté 187,5 mille tonnes de phosphate commercial vers les marchés internationaux, depuis le début de l’année 2023, soit le double des quantités exportées en 2022.

Le directeur des centres de chargement à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Maher Rouached, a indiqué que 7,260 mille tonnes a été exportée, en septembre dernier, vers l’Italie, l’Irlande et l’Espagne.

Le volume des exportations de cette année vers l’Europe et le Brésil n’a jamais été réalisé depuis 2012, a-t-il précisé. En effet, les exportations de phosphate vers les marchés européens et asiatiques ainsi que vers d’autres pays ayant suspendu leurs importations depuis plus de dix ans ont atteint 90 mille tonnes.

Malgré la hausse enregistrée des ventes, depuis 2023, le volume des exportations de phosphate demeure toujours en dessous des objectifs fixés par la CPG pour l’année en cours.

La CPG vise l’export de 400 mille tonnes de phosphate aux fabricants d’engrais publics et privées en Europe, Asie et Amérique du sud, annonce un responsable à la CPG.

«La Sncft, unique transporteur de phosphate depuis les sites de production à Gafsa vers les ports de commerce, ne disposent pas encore des moyens logistiques permettant à la CPG de développer ses exportations vers les marchés mondiaux», a regretté la même source.

 

>>Lire aussi:Industrie minière : Le secteur du phosphate retrouve son éclat auprès des marchés mondiaux

Laisser un commentaire