Festival international du court métrage Clermont-Ferrand 2024 : Une tunisienne et un palestinien récompensés

L’actrice tunisienne Amira Chebli vient de remporter le prix d’interprétation pour son rôle dans le film « La Voix des autres » de la jeune cinéaste franco-algérienne Fatima Kaci, et ce, dans le cadre de la 46ème édition du Festival international du court-métrage Clermont-Ferrand qui s’est clôturé par la remise du Grand Prix international au film « Une orange de Jaffa » du réalisateur palestinien Mohammed Almughanni.

L’actrice et danseuse tunisienne Amira Chebli, connue entre autres pour son rôle d’Amel dans la série télévisée « Pour les beaux yeux de Catherine » et de Hbiba dans la série télévisée « Nouba » a interprété cette fois-ci le rôle de Rim, une jeune tunisienne, qui travaille en France en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.

Le Grand Prix de la compétition internationale a été décerné à Une orange de Jaffa du Palestinien Mohammed Almughanni. C’est l’histoire de Mohammed, un jeune Palestinien, qui cherche désespérément un taxi qui lui permette de franchir un poste de contrôle pour rejoindre sa mère qui l’attend du côté israélien. Arrivé au poste de contrôle, le chauffeur, Farouk, découvre que Mohammed a déjà essayé, sans succès, de passer la frontière par Qalandia. Les ennuis commencent…

Le Grand Prix de la compétition française est allé à “J’ai vu le visage du diable” de Julia Kowalski. Les événements du film se déroulent à Kościerzyna, petite bourgade du nord de la Pologne, de nos jours. Majka, dix-huit ans, est convaincue d’être possédée. Elle décide de rencontrer le père Marek Rogala, un prêtre exorciste.

Pour cette édition 2024, le festival international du court métrage Clermont-Ferrand a connu selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC, France) l’affluence de pas moins de 166.000 spectateurs, soit la deuxième meilleure audience depuis la création du festival.

 

 

  • Giorgia Meloni en Tunisie : trois accords signés

    La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, en visite en Tunisie, s’est entretenu, ce…
  • Sortir

      «Ala hawak» de Taoufik Jebali à El Teatro «Ad libitum» Ala hawak, produite par El T…
  • Sortir

      Avant-première de “A mon fils” de Dhafer El Abidine Après «Un nez et trois yeux» so…

Laisser un commentaire