Festival régional des inventions : Cinq projets scientifiques gagnants

Cinq inventions scientifiques ont remporté le concours officiel du Festival régional des inventions scientifiques dédiées à la lutte contre les effets des changements climatiques.

Cet évènement a été organisé à l’initiative de l’Association tunisienne des inventeurs sans frontières et le ministère de l’Environnement au Palais Municipal de Beja, avec la participation de 20 projets.

Le président de l’Association des inventeurs sans frontières, Chedli Guizani, a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP dimanche que « La session 2024 du festival a vu la participation de 20 étudiants et élèves inventeurs âgés de 10 à 30 ans », précisant que les inventions présentées se sont distinguées lors cette édition par l’usage de l’intelligence artificielle afin de renforcer l’adaptation des villes, des populations et de l’agriculture aux changements climatiques.

Le premier prix a été remporté par Raslan Jendoubi pour son invention d’un système de gestion des inondations à travers un système électronique d’évacuation des eaux pluviales.

Arij Kadhaii, deuxième, avec son invention d’un système de climatisation naturelle, alors que Azer Bjeoui a remporté le troisième prix pour son invention d’un robot de stérilisation automatique des lieux et Mohammed Adem Dakhli, a gagné le quatrième prix pour son invention d’une voiture solaire.

Laisser un commentaire