Les Indiscretions d’Elyssa

 

Les Premiers ministres

Personne n’avait pensé, à ce jour, à s’intéresser à ceux qui sont, en fait, la cheville d’un Etat bien pensé. Foued Lakhoua l’a fait et a entrepris une longue et patiente recherche sur les Premiers ministres de Tunisie. Cela a donné lieu à une collection de trois tomes relatant trois époques successives.

Les deux premiers seront présentés à la librairie El Kitab Mutuelleville samedi prochain. Un grand pan de l’histoire sera présenté à cette occasion, le premier tome étant consacré à la période husseinite de 1.800 à 1957. Le second à la première république de 1957 à 2011.

La Galerie Gorgi à l’honneur

La galerie Gorgi participait récemment  au Mia Photo Fair de Milan, foire internationale de la photographie.

Elle y présentait trois artistes : Fakhri El Ghezal, Intissar Belaid et Moritz Hagedorn. La galerie, qui participe pour la première fois à cette foire, était doublement à l’honneur. Elle recevait le prix Miramart et était sélectionnée pour le prix BNP Paribas pour Fakhri el Ghezal, photographe représenté par la galerie.

Bravo à notre amie Aïcha Gorgi, galeriste de talent.

Kenizé Mourad au Palais D’Erlanger

Invitée par le très actif Lyceum club dans le cadre de son club littéraire, Kenizé Mourad, auteur du célèbre best-seller «De la part de la princesse morte», était venue, au Palais D’Erlanger, parler d’un autre de ses ouvrages consacré à la Palestine : «Le parfum de notre terre». Parmi les interventions, celle extrêmement émouvante de l’ambassadeur de Palestine, Wael Fahoum, et celle courageuse et claire de l’ambassadrice de France, Anne Guéguen.

Olivier Poivre D’Arvor revient

En fait, ses amis le savent, il n’est jamais vraiment parti, gardant un pied et de nombreuses amitiés en Tunisie. Il sera lundi prochain à la librairie El Kitab Mutuelleville, pour signer et débattre autour de son dernier ouvrage : «Deux étés par an». Olivier Poivre d’Arvor s’avoue, fort ému, revenir «non pas en diplomate, mais en romancier».

Carnaval à Yasmine Hammamet

C’est désormais une tradition, puisque c’était là le neuvième carnaval de Yasmine Hammamet qui se déroulait samedi dernier. Joyeux, festif, coloré, multiculturel et international, il inaugurait une saison que l’on espère faste et offrait une belle visibilité à cette station.

Economie bleue?

C’est le nouvel appel lancé par les économistes et les scientifiques : promouvoir l’économie bleue. Elle seule, selon eux, permettra de remédier au paradoxe de la faible valorisation du capital socioéconomique et naturel du littoral et du capital marin. Une association : «Racines et développement durable» appelle à faire preuve de vigilance et d’imagination. Sachez, cependant, que l’Apia  vient de lancer un appel à candidature pour la sélection de start-up œuvrant dans le secteur de l’économie bleue. Qu’on se le dise !

Sicca Jazz aura bien lieu

Malgré de nombreuses difficultés financières, Sicca Jazz, le festival historique du Kef, aura bien lieu. Soutenu par les Keffois et par les amoureux du jazz, ce festival courageux, qui est aussi une célébration de l’unité, de la passion et de la solidarité, se déroulera du 1er au 4 mai prochain. 16 spectacles sur 3 lieux mettront la ville en fête. 

Laisser un commentaire