ISIE : Pour la crédibilité et la transparence des élections

 

Le président de l’Isie a mis en avant l’impératif de garantir l’organisation d’élections équitables et transparentes à l’abri de toute manipulation ni intervention de l’argent politique.

Les décisions réglementaires relatives au processus électoral, en particulier celles régissant les procédures et les critères de candidature aux prochaines élections, doivent être conformes à la Constitution, texte suprême dans la hiérarchie des normes, et conformes également à la loi électorale, a souligné, hier, le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) Farouk Bouasker.

Lors d’une réunion avec les membres de la direction centrale des affaires juridiques et du contrôle de la campagne, Bouasker a précisé que le travail de contrôle effectué par cette structure ne se limite pas à la période de campagne électorale. Mais débutera dès le démarrage du calendrier des prochaines élections.

Il a mis en avant l’importance du rôle dévolu à la direction des affaires juridiques qui exige une grande qualification en droit, un devoir de neutralité et une obligation de retenue en respectant le secret professionnel.

Bouasker a mis en avant l’impératif de réussir l’organisation d’élections équitables et transparentes, à l’abri de toute intervention de l’argent politique ni de manipulation des associations, des médias ou de sondages d’opinion trompeurs. La volonté des électeurs devra être mise à l’abri de toutes manipulations, influences, diffamations. La loi doit s’appliquer à tous sans distinction ni exception.

Laisser un commentaire