Le Chef de l’Etat reçoit le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce : La Tunisie déterminée à faire fructifier durablement ses relations avec la Hongrie

 

Péter Szijjártó a appelé l’Union européenne « à ne pas s’ingérer dans la politique intérieure de la Tunisie » et à « n’exercer aucune pression qui pourrait la déstabiliser ».

Le Chef de l’Etat a rappelé des étapes clés de l’histoire solide unissant la Tunisie et la Hongrie, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1956.

Selon un communiqué de la présidence de la République, Kaïs Saïed a mis en avant les valeurs que partagent les deux pays, telles que l’indépendance de la décision nationale. Il a en outre souligné la détermination de la Tunisie à développer davantage des relations fructueuses avec la Hongrie au niveau bilatéral et dans le cadre de l’Union européenne, au vu des opportunités prometteuses de coopération dont disposent les deux pays, notamment dans les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, l’enseignement supérieur, l’échange commercial et le transport.

Le Président de la République a également réaffirmé, lors de cette rencontre, la ferme condamnation de la Tunisie des violations quotidiennes, crimes de guerre et du génocide contre le peuple palestinien, rappelant la position inébranlable de la Tunisie qui continue à soutenir la résistance de ce peuple pour établir un Etat indépendant ayant Al Qods pour capitale. Il a aussi rappelé le soutien total de la Tunisie au droit de l’Etat palestinien à obtenir une entière adhésion à l’Organisation des Nations unies.

Le Chef de l’Etat a, également, évoqué le dossier de la migration irrégulière, rappelant que la Tunisie est un Etat de droit qui n’abritera jamais des hors-la-loi. Il a, dans ce contexte, appelé à traiter ce dossier de manière collective, notamment en s’attaquant aux raisons profondes de son émergence et de sa propagation.

Laisser un commentaire