Par Jalel Mestiri
A voir les différentes interpellations qui ne cessent d’inspirer les joueurs espérantistes, l’on serait tenté d’imaginer les scénarios les plus fantastiques pour l’équipe. Un peu partout et presque dans tous les postes, ils cherchent à déployer le jeu et le comportement les plus attractifs. Il reste constamment sous-jacent chez la plupart, la nécessité de respirer le vrai football, que ce soit sur le plan tactique, individuel ou encore mental.
Ce n’est pas un jugement, ni un éloge, c’est un fait qui ne manque pas aujourd’hui de retenir l’attention: lorsque le talent se double d’efficacité, la performance est garantie. Dans le sport, dans la vie aussi, toute personne est capable de faire plus que ce qu’elle pense pouvoir accomplir. Mais tout sportif, en qui existe un potentiel, ne peut atteindre un meilleur niveau et progresser que lorsqu’il parvient réellement à identifier ce qui peut provoquer le déclic.
Il faut dire que si l’Espérance avait pris l’habitude de disposer de grands joueurs et de grands noms dans sa quête aux titres, elle s’avère également à l’origine de l’éclosion et de l’épanouissement de la plupart d’entre eux. Tous, ou presque, ont du talent et du caractère. Un mélange indispensable pour avoir une place et jouer dans l’équipe. Sur un profil de ce calibre, l’EST a toujours l’envie de galoper, mais aussi de ne rien lâcher.
On aurait tout attendu de nos footballeurs, mais ce que les joueurs «sang et or» ne cessent de laisser entrevoir tient de toute évidence le haut du pavé. Au-delà des promesses et des espoirs, leur rendement déroge à la règle. On en est aujourd’hui convaincu : dans leur manière d’évoluer et lorsqu’ils se donnent des responsabilités, ils sont amenés à exprimer des choses au-delà de ce qu’on pourrait attendre. Ils sont toujours là pour rappeler que l’effort est souvent récompensé de la manière la plus significative, indépendamment des contraintes et des obstacles sportifs ou extra-sportifs. Il y en a même qui dégagent si bien l’essence de l’effort et respirent si bien la résistance dans ses différentes expressions.
En ce domaine, c’est toute l’équipe qui a suffisamment de moyens et d’arguments à valoir. A sa manière, elle a réussi à remettre l’intérêt pour l’exploit africain au centre des débats, prouvant qu’elle a une part capitale dans les performances du football tunisien.
Mais au-delà des titres et des consécrations, le mérite espérantiste est avant tout celui de la régularité, de la persévérance. Plus qu’une alternative, cela est devenu une vocation, dans la mesure où l’équipe est capable d’épouser tous les styles et de relever tous les défis.
Finalement, l’incarnation de moments historiques reste la principale motivation d’une équipe de l’envergure de l’Espérance. Une équipe qui ne cesse pas de chercher le meilleur, qui a encore besoin de se donner de plus grandes alternatives, d’assurer et de rassurer. De toute évidence, elle peut aller encore plus loin, aussi loin que pourrait lui permettre son intérêt pour le jeu, pour la créativité, pour les exploits. Elle a certainement une façon bien particulière pour enchaîner, pour confirmer, pour se transcender et d’ajouter sans cesse une dimension à sa valeur.
-
COP 29: Un accord de 300 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique
À l’issue de négociations marquées par des tensions, la COP 29 s’est conclue Dimanch… -
Le CSS et l’ASG tirent: leur épingle du jeu !
Les Sfaxiens retrouvent, enfin, le chemin de la victoire après quatre matchs nuls. Les Gab… -
ST: Renouer avec la victoire !
En déplacement à Gafsa cet après-midi, les Stadistes aspirent à retrouver le chemin de la …
Charger plus d'articles
-
Art et pouvoir de la déformation politique
Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et … -
Run in Carthage 7…. : La dernière ligne droite
C’est au détour de Mégara qu’aura lieu, dimanche 1er octobre prochain, la 7e éditio… -
L’heure des comptes a sonné
A leur accession au pouvoir, Ennahdha et ses alliés, tout particulièrement Ettakato…
Charger plus par Jalel MESTIRI
-
Le CSS et l’ASG tirent: leur épingle du jeu !
Les Sfaxiens retrouvent, enfin, le chemin de la victoire après quatre matchs nuls. Les Gab… -
ST: Renouer avec la victoire !
En déplacement à Gafsa cet après-midi, les Stadistes aspirent à retrouver le chemin de la … -
USM: Double enjeu
A l’épreuve des Béjaois qui devancent les Bleus d’une unité, le coach Mohamed Sahli tenter…
Charger plus dans Sport
Cliquez pour commenter