Leader émérite du championnat de la Ligue 1, l’USM devra forcément sortir le grand jeu, loin de ses bases face au Club Africain. Des Clubistes engagés et victorieux depuis le début de la compétition, et ce, en dépit des six points retirés, sommations de la Fifa et autres engagements financiers à honorer.
Il faut dire que rares sont ceux qui s’attendaient à un début en trombe du CA en raison de l’interdiction de recrutement qui a frappé le club de Bab Jédid, conjuguée à l’anxiété qui règne autour de ce club centenaire en ce moment. Lassaâd Dridi a vraisemblablement trouvé les bons mots pour soigner les maux, du moins sur le terrain. Ça tombe bien car pour un club qui traîne des casseroles et porte sa croix comme un boulet, gagner vous donne du répit et vous apporte de l’optimisme et un regain de vitalité et d’ambition. Le dernier succès face au CS Chebba de Bertrand Marchand, le CA l’a vécu comme une rédemption, une libération pour un onze clubiste qui ne se disperse pas avec ces crises existentielles mais qui repart, malgré tout et en dépit de tout ! Quant aux Usémistes, ils auront forcément à cœur de prouver que leur classement n’est nullement usurpé et que les Bleus sont capables de s’inscrire dans la durée, dans la cour des grands comme on dit. Ce sera donc le grand format de cette journée tronquée en raison des engagements de nos clubs en compétitions continentales.
ST-ESM: quitter le magma à tout prix !
Quid du CSHL après trois rondes déjà disputées ?
Les Verts sont à la traîne avec un seul point. Certes, ils ont encore de la marge et de la réserve. Mais il est déjà urgent de rectifier le tir et de maximiser les points afin de ne pas se faire distancer dans la course au ventre mou du classement. Avant-derniers, ex-æquo avec les Bardolais, les banlieusards du sud s’exposent aussi au retour éventuel de l’ESM (lanterne rouge) qui compte un match en moins. Ce sera donc un duel à distance entre Mineurs et Verts.
L’obligation de résultats sonne comme une évidence pour ce tandem. L’adversaire des Verts, parlons-en. Le Croissant Sportif de Chebba n’est pas logé à la même enseigne que son adversaire du jour. Il compte un match en moins et pointe à la 9e place.
Certes, cette équipe découvre l’élite cette année avec l’envie de faire honneur à sa réputation d’ex-épouvantail de la Ligue 2.
Mais outre un statut de trouble-fête à défendre, le onze du CSC doit impérativement sortir indemne du guêpier des Verts en vue de prendre de la hauteur. Du côté du stade municipal du Kram, cette explication devrait être orientée vers l’offensive, sachant que les deux équipes ont un besoin urgent de points.
Enfin, Stade Tunisien-ESMétlaoui sera disputé sous le signe de l’interdiction de perdre. Tous deux situés dans le magma des profondeurs du classement, ces deux équipes n’auront d’autre objectif que de décoller afin de ne pas rester à quai!