«Connexions internet à travers les lignes mobiles », l’indicateur relatif à l’infrastructure, a enregistré un taux d’achèvement de 9%, soit le taux de réalisation le plus faible de tous les indicateurs de performance du secteur.
Une année seulement nous sépare de la fin du plan quinquennal 2016-2020. Un plan qui s’est fixé l’objectif de passer d’une économie à faible coût à un Hub économique. Ses performances ont suscité de fortes critiques de la part des experts économistes, compte tenu de ses résultats, jusque-là mitigés. Le plan national Tunisie numérique H2020 est l’une des stratégies mises en place pour atteindre cet objectif. Qu’en est-il alors de «Tunisie numérique H2020» à seulement un an de son présumé parachèvement ?
Pour évaluer le taux d’avancement de ce projet national, il est tout d’abord judicieux de rappeler ses principaux axes et les objectifs assignés. Ainsi le plan stratégique Tunisie numérique H2020 s’articule autour de 4 axes, à savoir l’infrastructure, le E-Business, l’E-Gov et l’économie numérique génératrice d’emplois.
Digitalisation des services publics
«Le ministère a enregistré de respectables taux d’achèvement sur l’ensemble des projets présentés dans le plan de développement. Cependant, le projet E-Gov qui est le pilier de la digitalisation des services publics et de la transparence n’a présenté qu’un taux d’achèvement de 32%», précise l’étude d’évaluation du plan de développement 2016-2020 du Think -Tank Solidar Tunisie.
Le rapport sectoriel 2018 du plan de développement élaboré par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (Mdci), détaille les taux de réalisation pour chaque indicateur de performance des divers axes de la stratégie. L’indicateur relatif à l’infrastructure « connexions internet à travers les lignes mobiles » a enregistré un taux de réalisation de 9%, soit le taux le plus faible. En contrepartie, l’indicateur relatif à l’axe E-Business «nombre de sites utilisant le paiement électronique» a enregistré le taux d’achèvement le plus élevé qui est égal à 90%.
Le quotidien des citoyens
Pour l’E-Gov, les objectifs à atteindre à l’horizon 2020 se déclinent principalement en trois principaux axes. Premièrement, on trouve les services administratifs à travers internet qui doivent passer au nombre de 25. Le nombre réalisé jusqu’à 2018 n’a pas dépassé les 11. Pour le deuxième axe, on trouve le nombre de services intégrés opérationnels dans l’administration qui doit atteindre un total de 25 services en 2020.
Le rapport mentionne que seulement 5 services intégrés opérationnels ont été réalisés. Finalement, le taux de correspondances signées électroniquement doit atteindre les 100% en 2020. On est aux alentours de 60%. Certes les taux ne sont pas très faibles mais peuvent être considérés comme décevants dans la mesure où ils présentent des impacts directs sur le quotidien des citoyens.