Accueil Actualités Présidentielle 2019 – Second tour : Kaïs Saïed élu nouveau Président de la République

Présidentielle 2019 – Second tour : Kaïs Saïed élu nouveau Président de la République

Kaïs Saïed a devancé Nabil Karoui dans tous les gouvernorats du pays. Mais c’est notamment dans le Sud tunisien que le candidat indépendant s’est nettement distingué en raflant 97,9% des voix à Tataouine, 96,6% à Kébili et 90,5% à Médenine.

A en croire les résultats des sondages réalisés à la sortie des urnes, c’est finalement le candidat indépendant Kaïs Saïed, spécialiste en droit constitutionnel, qui remporte le second tour de l’élection présidentielle anticipée, devenant ainsi le nouveau président de la République pour les cinq prochaines années. Raflant 72,53% des voix, il a largement devancé son adversaire, Nabil Karoui (27,47%). Kaïs Saïed, qui avait également remporté le premier tour de l’élection présidentielle avec 19.5% des voix, toujours suivi du même candidat Nabil Karoui (15.5%), devient ainsi le deuxième président élu par le peuple après la révolution de 2011.

Selon le sondage réalisé par Emrohd Consulting, Kaïs Saïed a devancé Nabil Karoui dans tous les gouvernorats du pays. Mais c’est notamment dans le Sud tunisien que le candidat indépendant s’est nettement distingué en raflant 97,9% des voix à Tataouine, 96,6% à Kébili et 90,5% à Médenine.

Même avant l’annonce des résultats approximatifs, plusieurs dizaines de personnes, notamment des jeunes, se sont rassemblées devant le siège de la campagne du candidat Kaïs Saïed où ils ont chanté l’hymne national et ont crié au nom de ce candidat. Ces mêmes scènes de liesse populaire ont été également observées à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, au niveau du Théâtre municipal, où des slogans ont été scandés au nom du nouveau président et de la révolution tunisienne.

La participation en nette amélioration

Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle a enregistré, hier, une nette amélioration, notamment par rapport au premier tour du 15 septembre (50%) et aux Législatives du 6 octobre dernier (41%). En effet, selon les données publiées par l’instance électorale, le taux de participation relatif à ce scrutin présidentiel devra atteindre 60% à l’intérieur du pays (57,8% dans 70% des centres de vote à 18h00 hier) et 23,5% à l’étranger. Des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ont expliqué cette augmentation par l’affluence assez remarquable des jeunes, mais aussi par le débat politique qui a eu lieu vendredi soir, entre les deux candidats. C’est le gouvernorat de Kébili qui a enregistré le taux de participation le plus fort estimé à 66%.

Le second tour de la présidentielle s’est tenu dans de bonnes conditions, comme l’ont souligné les différentes organisations d’observation internationales et nationales, à l’exception de la question d’absence des observateurs et des contrôleurs dans certains centres de vote. « Nous avons réussi à organiser trois élections en moins d’un mois et nous sommes parvenus à respecter les délais constitutionnels pour élire un nouveau président », s’est félicité Nabil Baffoun, président de l’Instance électorale en soulignant que les infractions enregistrées lors du second tour de la présidentielle étaient insignifiantes et largement inférieures à celles enregistrées durant les deux derniers rendez-vous électoraux.

Biographie de Kaïs Saïed

En attendant l’annonce des résultats définitifs par l’instance électorale pour confirmer ces résultats approximatifs, Kaïs Saïed devient ainsi le nouveau président de la République tunisienne pour les cinq prochaines années, il succédera au président Mohamed Ennaceur qui a assuré la période intérimaire après le décès de l’ancien président Béji Caïd Essebsi.

Lors du débat présidentiel, Kais Saied avait plaidé en faveur d’une approche axée sur l’application de la loi, la suprématie de la Constitution et une initiative législative pour mettre en place un modèle de gouvernement local. Il a promis également de lancer un Haut conseil de l’éducation et de l’enseignement qui sera chargé de réviser les programmes éducatifs. Sa prestation durant ce débat aurait, selon des spécialistes en communication, contribué à sa victoire.

Né le 22 février 1958 à Tunis, Kaïs Saïed a obtenu un diplôme d’études approfondies en Droit international public de la faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, d’un diplôme de l’Académie internationale du Droit constitutionnel et d’un diplôme de l’Institut international de droit humain à San-Remo en Italie. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur à la faculté de Droit et des sciences économiques et politiques de Sousse en 1986. Il a ensuite enseigné à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis en 1999. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant du droit constitutionnel. Kaïs Saïed est marié et père de trois enfants.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *