• Aucun changement de la structure gouvernementale
Dans le cadre des opérations de vérification minutieuse portant sur l’impartialité des nouveaux ministres, des noms ont été exclus du nouveau gouvernement. Ledit gouvernement respectera la règle de la parité hommes-femmes dans la mesure où environ 40% des membres seront des femmes.
L’âge des ministres varie entre 31 et 69 ans. La prochaine équipe gouvernementale inclura un grand nombre de compétences tunisiennes résidant à l’étranger.
Le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a annoncé, hier dans une conférence de presse tenue au Palais présidentiel de Carthage, qu’il a soumis au chef de l’Etat, conformément aux dispositions de l’articule 89 de la Constitution, la liste des nouveaux ministres qui composeront le prochain gouvernement. En effet, à l’issue d’une rencontre avec le président de la République, Kaïs Saïed, qui a duré plus que prévu, Jemli a annoncé que la composition du gouvernement sera annoncée aujourd’hui, en attendant la tenue d’une plénière à l’hémicycle pour obtenir la confiance des élus du peuple.
C’était également l’occasion pour le chef du gouvernement désigné de noter que le prochain gouvernement conservera la même structure que son prédécesseur, affirmant que le même nombre de portefeuilles ministériels sera gardé. «Nous avons, après de longues concertations, décidé de conserver la même structure de l’actuel gouvernement dans une optique de continuité du travail administratif et pour éviter d’éventuels changements qui pourraient entraver le travail et le rendement des différents départements ministériels», a-t-il expliqué.
Habib Jemli a annoncé également au journal La Presse que dans le cadre des opérations de vérification minutieuse portant sur l’impartialité des nouveaux ministres, des noms ont été exclus du nouveau gouvernement. Ledit gouvernement respectera, selon lui, la règle de la parité hommes-femmes dans la mesure où environ 40% des membres du gouvernement seront des femmes.
Il a également fait savoir que l’âge des ministres variera entre 31 et 69 ans, et que la prochaine équipe gouvernementale inclura un grand nombre de compétences tunisiennes résidant à l’étranger.
«La mission n’était guère facile, mais nous n’avons épargné aucun effort pour choisir un gouvernement qui répondra aux attentes, aux ambitions et aux revendications des Tunisiens. Les seuls critères que nous avons adoptés sont la compétence, l’intégrité et la capacité à entretenir et à appliquer des programmes gouvernementaux pour chaque ministère», a-t-il insisté. Jemli a annoncé dans ce sens que chaque ministre nommé sera appelé à concevoir un programme de gouvernement, une sorte de plan d’action, pour l’année 2020 qui sera approuvé par un Conseil ministériel puis exposé au parlement.
Les priorités du gouvernement
Le chef du gouvernement désigné a affirmé, en outre, que les dossiers économique et sécuritaire et la lutte contre la pauvreté seront parmi les priorités de son gouvernement.
Il a annoncé également que le prochain gouvernement se penchera sur l’élaboration d’une liste nationale rassemblant les compétences dans les différents domaines et spécialités qui pourraient assumer des responsabilités au sein de l’Etat tunisien. Evoquant les tractations et le processus de formation du gouvernement, Habib Jemli a remercié en particulier le parti Ennahdha et son leader, Rached Ghannouchi, qui a accepté, selon ses dires, tous les critères et conditions pour choisir son gouvernement de compétences nationales. Le chef du gouvernement désigné a tenu à remercier également l’ensemble des partis politiques ayant participé aux négociations sur la formation du gouvernement, affirmant qu’en dépit de l’indépendance de son gouvernement, il continuera à tendre la main à l’ensemble des partis politiques afin de servir l’intérêt du peuple tunisien. Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier vers 17h, au palais de Carthage, le chef du gouvernement désigné Habib Jemli. Ce dernier lui a présenté la composition du nouveau gouvernement, conformément à la Constitution.