Le président du gouvernement proposé Habib Jemli a pris la parole après plus de neuf heures d’interventions de députés.
Visiblement exténué, Habib Jemli a estimé que ce qui se passe est la preuve que la démocratie tunisienne fonctionne.
Il a reconnu que le processus de formation du gouvernement a été laborieux. Il a cependant regretté de constater que les partis qui le critiquent ne sont pas toujours objectifs dans leurs observations.
« Nous avons tout fait pour intégrer l’ensemble des propositions des partis et leurs doléances dans notre programme », a-t-il dit.
Habib Jemli a révélé que certaines parties s’étaient engagées par écrit pour intégrer le gouvernement avant de changer d’avis.
« C’est peut la politique qui veut cela », a ironisé Habib Jemli
Le chef de gouvernement proposé à expliqué avoir adopté une approche scientifique dans le choix des membres du gouvernement proposé.
A propos des allégations quant à des soupçons de corruption qui entourent certains membres de son équipe, Habib Jemli affirme ne disposer jusqu’à présent d’aucune preuve.
« J’ai reçu une correspondance de M. Chaouki Tabib hier après-midi alors que la liste de mon gouvernement a été révélée bien plus tôt. Dans cette correspondance, 4 personnes sont évoquées dont 2 sont complètement blanchis et pour les deux autres, ce sont uniquement des présomptions », a-t-il déclaré.