Samsung présente ce qui attend la région au Mena Forum 2020
Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord a partagé sa nouvelle gamme d’innovations avancées lors de son dernier Forum Mena à Malte, qui ont toutes été conçues avec une approche centrée sur l’être humain pour résoudre les problèmes et améliorer la vie des gens. La région Mena est devenue un marché-clé et une plaque tournante majeure de l’innovation technologique, ayant connu un changement extraordinaire dans tous les aspects de l’écosystème technologique, et la gamme de produits «Age of experience» de la marque va construire et créer de nouvelles opportunités au fur et à mesure de sa progression. «L’innovation est notre force principale qui nous permet de fournir des solutions technologiquement avancées …Alors que les consommateurs recherchent de nouvelles façons de s’engager et de se connecter au monde, Samsung fait entrer le leader du secteur dans une nouvelle ère en leur fournissant des liens concrets avec la technologie qu’ils utilisent chaque jour, et en créant des technologies conçues pour améliorer leurs modes de vie», a déclaré Sungwan Myung, président de Samsung Electronics, Moyen-Orient et Afrique. Durant le Forum, Samsung a mené son programme guide annuel pour permettre aux participants de découvrir les nouveaux produits. Semblable à une visite guidée de musée, les invités ont eu un aperçu de ce que Samsung a en réserve pour l’année à venir. La gamme de produits comprenait le gigantesque téléviseur MicroLED de 292 pouces 8K, le Galaxy S20, le Galaxy Z Flip, le AirDresser, la gamme de réfrigérateurs sur mesure, le Dual Cook Flex, l’aspirateur POWERstick Jet ™, le purificateur d’air Cube de Samsung et le climatiseur sans vent.
Orange Tunisie et l’association Shanti annoncent le lancement de la plateforme elmensej.tn
Après l’ouverture d’une Maison Digitale pour les femmes artisanes de Nefta en novembre 2018, Orange Tunisie et l’association Shanti poursuivent leur collaboration fructueuse en lançant la plateforme elmensej.tn, développée par de jeunes talents à Orange Developer Center, l’école du code de l’opérateur. Orange Tunisie s’est effectivement engagé dès son lancement à appuyer des projets technologiques responsables et solidaires et dans son élan de soutien aux porteurs de projets d’entrepreneuriat social, Orange Developer Center a donc décidé d’accompagner Shanti pour son projet El Mensej, qui est une initiative communautaire née de la rencontre entre un groupe de femmes artisanes de Nefta et l’association Shanti. El Mensej a pour vocation d’accompagner les artisanes à repenser leurs produits, à valoriser leur savoir-faire et à accéder à une clientèle. Le collectif d’artisanes tisse kilims, coussins et accessoires à partir de fripes détricotées et réutilisées comme matière première du tissage. Traditionnellement confectionnés pour l’usage familial ou pour le trousseau de la mariée, les kilims font partie de la vie quotidienne, mais la pratique du tissage se perd en même temps que le savoir-faire. Jouant le rôle d’intermédiaire positif en appuyant les artisanes dans la production, le design et l’identification des clients, El Mensej permet à cet art populaire de reprendre vie et de voyager en Tunisie et dans le monde. Une nouvelle étape dans la vie du projet s’est ouverte avec le lancement de la plateforme web elmensej.tn qui présente les produits des femmes artisanes de Nefta (kilims, coussins et accessoires) conçus et créés à partir de tissus recyclés et permet au client de personnaliser son kilim et de pouvoir le commander directement auprès de ces femmes artisanes. Une interface simple et intuitive offre, en effet, la possibilité de co-designer son kilim en choisissant le modèle, la palette de couleurs, la composition et la dimension et de confirmer sa commande en quelques clics et en toute simplicité. A noter que les bénéfices des ventes reviennent directement aux artisanes d’El Mensej, des mères de famille qui travaillent à partir de chez elles sur le métier à tisser traditionnel ou qui fréquentent la Maison Digitale de Nefta. Najet Baccouche, l’une d’entre elles, a d’ailleurs reçu pour cette occasion le Prix Coup de Cœur Ô Féminin 2019 de la Fondation Orange, une bourse équivalente à 4.000 euros afin de pouvoir développer et pérenniser son activité génératrice de revenus.
App Gallery : la nouvelle plateforme révolutionnaire de Huawei
Après son succès au Maroc, Huawei, le deuxième leader mondial de téléphonie, a annoncé le lancement de sa propre plateforme «App Gallery». Cette nouvelle plateforme de distribution des applications gagne de plus en plus la confiance des consommateurs, avec plus 370 milliards de téléchargements et 400 millions d’utilisateurs actifs. Grâce à cette nouvelle plateforme, les consommateurs peuvent rechercher, télécharger, gérer et partager des applications mobiles et ils peuvent y accéder en un seul clic. Pour bénéficier des services, il suffit de s’inscrire directement sur la plateforme en saisissant le nom d’utilisateur que vous comptez utiliser sur votre téléphone Huawei. En outre, les consommateurs qui ont soutenu la plateforme pourront bénéficier d’un appareil 100% Huawei, qui comprend toutes les fonctionnalités étonnantes du système de communication environnementale pour les services mobiles Huawei, dont le premier est le Huawei App Store, le compte Huawei «ID», le stockage en nuage Huawei, Themes, l’application vidéo Huawei, Huawei Music, une riche collection d’autres choses qui offrent une intelligence, une vitesse et une transparence plus sophistiquées. Capitalisant sur cette réussite, Huawei annonce le lancement prochain du Y7P, son premier smartphone exclusivement équipé de Huawei AppGallery. «Encore un nouveau-né de la série Y de Huawei. Un smartphone cool qui attirera sûrement l’attention des yeux et sera encore aussi célèbre que ses prédécesseurs», annonce la marque.
L’UIT se penche sur la sécurité et le partage de réseau avec la 5G
Dans le cadre de la réunion du Groupe Consultatif de Normalisation des Télécommunications de l’UIT-T (Gcnt), qui a eu lieu du 10 au 14 février 2020, à Genève, Suisse, Dr Rim Belhassine-Cherif, directeur central de l’innovation et de la stratégie de Tunisie Télécom et vice-présidente du Gcnt, a présidé les deux sessions de travail du Groupe de Rapporteurs du Gcnt sur les Stratégies de normalisation, et qui a pour missions principales d’analyser les tendances de l’industrie et des marchés, identifier les orientations futures de normalisation et par conséquent, suggérer de nouveaux sujets de normalisation à considérer par le Gcnt. Dans cette optique, les deux sessions de travail tenues par le Groupe de rapporteurs sur les stratégies de normalisation ont continué les discussions sur les sujets phares de normalisation, tout en identifiant de nouveaux sujets tendances en réponse aux besoins de l’industrie, à l’instar de la sécurité de bout en bout sur les réseaux 5G, le partage du réseau d’accès radio pour la 5G et les mesures de conformité sur les réseaux de transport intelligent, tout en adoptant de nouvelles procédures pour faciliter le partage, la mise à jour et le suivi des réalisations relatives aux sujets identifiés. Ces deux sessions ont également discuté les indicateurs-clés de performances des travaux de l’UIT-T, la possibilité de création d’une nouvelle structure au sein de l’UIT-T pour mieux harmoniser le travail et accélérer le développement des normes, la correspondance entre les normes de l’UIT-T et les objectifs de développement durable des Nations unies ainsi que les préparations pour l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (Amnt 2020). Les décisions issues de ces deux sessions ont été bien approuvées lors de la session plénière du Gcnt et le directeur du bureau de normalisation de l’UIT, ainsi que le président du Gcnt ont fortement félicité Dr Rim pour sa gestion remarquable des travaux du groupe de Rapporteurs du Gcnt sur les Stratégies de normalisation depuis la dernière réunion du Gcnt, période durant laquelle le groupe a été très actif et a tenu trois réunions électroniques avec la discussion d’environ 42 documents. Il est à signaler que le Groupe de rapporteurs du Gcnt sur les Stratégies de normalisation est dirigé par un Rapporteur et un ensemble de 5 Co-rapporteurs, qui représentent des entreprises de renommées internationales dans le secteur des TIC, à l’instar de NTT DoCoMo, Ericsson, Nokia, Broadcom et Alibaba.