Coronavirus-Tunisie :  le nombre total des personnes infectées est porté à 13 

3,699
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi soir, six nouveaux cas de contamination par le Coronavirus portant le nombre total des personnes contaminées, à 13.

Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi soir, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a indiqué que les analyses effectuées sur 72 personnes, ont démontré l’infection par le virus, de six personnes, dont deux cas importés de France.

La plupart de ces cas ont été détectés dans la région du Grand Tunis, selon Ben Alaya, ajoutant que « parmi eux, quatre cas concernent des personnes qui étaient entrés en contact avec des malades ».

Elle a précisé que les cas de contamination considérés « graves », jusqu’à jeudi, sont au nombre de deux, admis à l’Hôpital universitaire Farhat Hached à Sousse, évoquant la possibilité d’exploiter les laboratoires d’analyse de Sfax et Monastir pour effectuer les tests de dépistage, outre le laboratoire de l’Hôpital Charles Nicolle à Tunis.

La responsable a encore indiqué que les équipes médicales poursuivent les prélèvement sur les personnes entrées en contact avec les sujets contaminés, soulignant que la surveillance a été renforcée sur les voyageurs provenant des zones touchées, et affirmant que la Tunisie est encore au stade 2, n’enregistrant aucun décès causé par le virus.

Elle a insisté sur l’impératif de se conformer à la procédure d’auto-isolement des personnes soupçonnées de porter le virus, notant que les autorités sécuritaires et sanitaires disposent de la compétence juridique pour contraindre les personnes soupçonnées de porter le virus à se conformer à cette procédure.

Ben Alaya a dans ce sens révélé que le ministère fait usage d’une application intelligente pour déterminer les listes de personnes arrivant de pays touchés par le virus.

La responsable a conclu que les mesures adoptées par le département de la Santé, sont susceptibles de limiter la propagation du virus, soulignant que ces mesures doivent être accompagnées d’une conscience citoyenne quant au respect des consignes sanitaires liées principalement aux règles d’hygiène.

Laisser un commentaire