Elles sont probablement l’unique fruit à être utilisées en cuisine et jamais en pâtisserie ! Les olives constituent un véritable trésor culinaire dans la région méditerranéenne. Elles agrémentent les salades, se transforment en pâte pour donner aux toasts un goût à la fois prononcé et acidulé tout comme elles sont incorporées dans plusieurs mets traditionnels. Les Méditerranéens doivent à l’olive un autre condiment tout aussi précieux : l’huile d’olive représente un composant fondamental à l’art culinaire aussi bien dans les pays du Maghreb que dans la rive nord de la Méditerranée. Outre leurs goûts irrésistibles, lesquels changent selon leurs différentes variétés, les olives représentent un allié santé insoupçonnable. En effet, grâce à leur forte teneur en acides oléiques insaturés, lesquels accaparent jusqu’à 75% de leur composition, les olives luttent contre le mauvais cholestérol. Ce dernier ne correspond qu’à 0,2 mg dans les 100 g d’olives.
Recommandée pour les diabétiques et les anémiques
Particulièrement différente des autres fruits, l’olive est pauvre en sucre. Elle est même réputée pour son effet hypoglycémiant, ce qui la rend un aliment fort recommandé pour les diabétiques. D’ailleurs, une étude avait même démontré que consommer des olives au quotidien réduit sensiblement l’indice de résistance à l’insuline.
Les olives doivent être introduites, également, dans l’alimentation quotidienne des personnes souffrant de l’anémie et d’une déficience en fer. Ce minéral est élémentaire à notre organisme puisqu’il contribue à son oxygénation et à la production des globules rouges. Les olives noires représentent ainsi une source de fer, vu que les 100 g couvrent jusqu’à 45,5% de l’apport nutritionnel journalier, recommandé par les nutritionnistes.
Contre le vieillissement cutané
Anti-cholestérol, hypoglycémiante et source de fer, l’olive est aussi riche en vitamine E. De ce fait, elle apporte à la peau ce dont elle a besoin pour être rayonnante, et ce, à travers le renforcement de la microcirculation cutanée. Grâce à sa teneur en vitamine E, ce fruit contribue à la lutte contre le processus du vieillissement cutané, prévient le relâchement de la peau et l’apparition des rides et protège la peau contre les méfaits des rayons UV.
Il est bon à savoir, par ailleurs, que l’acidité naturelle des olives agit comme un véritable purifiant pour le colon et le tube digestif. D’autant plus que l’huile contenue dans ce fruit facilite le transit intestinal et s’avère être, ainsi, un remède naturel contre la constipation chronique.
Pour les personnes soucieuses de leurs lignes, elles devraient savoir que grignoter des olives serait plus bénéfique pour la santé et nettement moins calorique que de s’adonner aux différents produits de snacks industrialisés, comme les chips et autres. L’on compte seulement 150 calories dans les 100g d’olives.
Toutefois, les personnes, souffrant de l’hypertension artérielle ou celles soumises à un régime sans sel, devraient éviter de consommer les olives en saumure, lesquelles sont généralement hyper-salées pour être conservées le plus longtemps possible.