Les aides exceptionnelles annoncées samedi dernier par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh dans le cadre d’une série de mesures prises en faveur des familles démunies et au revenu limité pour limiter les retombées de la pandémie du nouveau coronavirus, seront versées à travers des mandats postaux, a indiqué lundi le ministère des affaires sociales dans un communiqué.
» L’objectif étant de réduire les déplacements pour protéger la santé de tous les bénéficiaires de ces aides « , ajoute le communiqué.
Le ministère rappelle la nécessité de se conformer aux mesures de confinement total précisant qu’il est inutile de contacter ses structures centrales, régionales ou locales.
À noter qu’un budget de 150 millions de dinars a été réservé aux familles démunies et au revenu limité dans le cadre d’une ligne de financement supplémentaire non intégrée dans le budget de l’État au titre de l’année 2020 afin de renforcer l’assistance des catégories sociales vulnérables en cette période difficile de pandémie.
Un montant de 200 dinars sera attribué à 623 mille familles au revenu limité qui n’ont pas un revenu fixe et ne sont pas inscrites à l’un des régimes de Sécurité sociale (les familles bénéficiaires d’un bulletin de soin à tarif réduit).
Par ailleurs, un montant de 50 dinars sera octroyé à 260 mille familles démunies qui n’ont pas de revenu fixe. Ce montant sera ajouté à l’allocation permanente du mois de mars estimée à 180 dinars (les familles bénéficiaires du bulletin de soin gratuit).
En outre, une aide exceptionnelle de 200 dinars sera accordée aux familles qui prennent en charge des séniors sans soutien familial ou des enfants sans soutien dans le cadre du programme de placement familial ou des personnes porteuses de handicap.