Accueil A la une Polémique sur une probable existence de produits plastiques dans la semoule: sommes-nous roulés dans la farine ?

Polémique sur une probable existence de produits plastiques dans la semoule: sommes-nous roulés dans la farine ?

Certains consommateurs ont témoigné dans des vidéos, postées sur les réseaux sociaux, que la semoule est mélangée à du plastique, la rendant impropre à la consommation, ce qui met la santé des citoyens en danger. Partagées par des centaines d’internautes, ces vidéos ont provoqué la frayeur sur la Toile, d’autant plus que cette matière est massivement demandée et consommée durant cette période de confinement.

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, chaque jour une nouvelle polémique éclate ouvrant la voie à des interrogations de la part de l’opinion publique qui reste parfois perplexe face à certaines informations et rumeurs.  

C’est dans ce sens que des vidéos publiées sur les réseaux sociaux se sont propagées comme une traînée de poudre, pointant une mauvaise qualité de la semoule distribuée actuellement sur le marché local et laissant croire que ces quantités sont mélangées avec des déchets en plastique. En effet, à travers des vidéos sur les réseaux sociaux, certains consommateurs ont témoigné que la semoule est mélangée à du plastique, la rendant impropre à la consommation, ce qui met la santé des citoyens en danger. Partagées par des centaines d’internautes, ces vidéos ont provoqué la frayeur sur la Toile, d’autant plus que cette matière est massivement demandée et consommée durant cette période de confinement. Face à cette polémique, le ministère du Commerce n’a pas réagi, mais les explications nous parviennent des spécialistes en la matière. C’est dans ce sens que Dr Fakhri Guezguez, vétérinaire et spécialiste dans les additifs alimentaires, a expliqué dans des déclarations médiatiques que la semoule est composée essentiellement de céréales qui comprennent de l’amidon, des fibres et du gluten.

Cet aspect élastique provient notamment du gluten qui n’est pas soluble dans l’eau, ce qui provoque cette élasticité. « Lors du malaxage de la semoule avec l’eau, les protéines de gluten se lient entre elles et donnent cet aspect élastique et collant», a-t-il expliqué. Ce spécialiste en additifs alimentaires a souligné que certaines personnes sont sensibles au gluten, c’est pourquoi elles doivent consommer des produits ne contenant pas cette matière. En fait, le gluten est une substance collante composée de protéines et impliquée notamment dans l’alimentation et la fabrication du pain, des galettes, des pâtes et du malt. En effet, dans une petite partie de la population humaine, le gluten peut déclencher des réactions auto-immunes indésirables, responsables d’un large éventail de troubles, notamment de troubles spécifiques de la digestion nommés maladie cœliaque.

La Tunisie enregistre actuellement une forte demande en semoule causée par les dispositions exceptionnelles de confinement, et par le contexte sanitaire marqué par la pandémie de coronavirus. Selon le directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce, Yasser Ben Khalifa, jusqu’à 1.800 tonnes de semoule sont injectées quotidiennement dans les marchés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *