Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé, jeudi, les producteurs d’agrumes à contrôler régulièrement leurs champs d’agrumes, afin de détecter les premiers signes d’infestation des arbres par les pucerons noirs et à procéder aux traitements dès la détection des premiers pucerons sur les jeunes rameaux, en utilisant les pesticides adéquats agréés par les services du ministère. L’appel du ministère intervient en raison de l’ampleur des dommages qui pourraient être causés par ces pucerons qui constituent les principaux vecteurs des maladies virales des arbres.
Le ministère considère que face à la rapidité de la propagation de ces maladies virales et en l’absence d’un traitement adéquat, la lutte contre les insectes vecteurs demeure la meilleure solution pour faire face à ces maladies.
Il a ainsi exhorté les agriculteurs à respecter les doses de pesticides prescrites par les services spécialisés, à alterner des traitements chimiques différents et à veiller à enlever les mauvaises herbes qui favorisent la reproduction de ces insectes, dans les champs et leurs environs.
Les agriculteurs concernés pourraient contacter les services centraux ou régionaux du ministère pour plus de renseignements.