En organisant le Marathon des soignants, l’Association Carthage a mis à l’honneur le corps médical tunisien dans sa lutte contre le Covid-19.
Le président de l’Association Carthage, Azdine Ben Yacoub, s’est montré très satisfait de l’organisation du Marathon des soignants : «La compétition a été exceptionnelle. La participation des sportifs de différentes spécialités a dépassé nos espérances. Nos sportifs ont rendu ainsi un bel hommage à tous les soignants en reconnaissance à tous leurs efforts déployés dans la lutte contre le coronavirus. Nous avons tenu à ce que cet hommage rendu au corps médical coïncide avec la Journée nationale de la Femme», nous a déclaré Azdine Ben Yacoub.
Le départ a été donné devant la Coupole d’El Menzah. De nombreux sportifs, toutes disciplines confondues, et beaucoup de docteurs étaient au rendez-vous. Ils ont été salués chaleureusement par le public et bien escortés au cours de la course de 5 km jusqu’à l’arrivée devant l’hôpital Abderrahman-Mami à l’Ariana, qui fut le premier centre dédié au Covid-19 en Tunisie. D’ailleurs, le personnel de cet hôpital a été honoré, à l’instar des participants en recevant des médailles, des trophées et des coupes : «C’était la fête des soignants. Outre les participants, plusieurs médecins ont participé à la course. La participation massive de la femme était prévisible après la réussite du marathon cent pour cent femme, organisé le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme», a souligné notre interlocuteur, qui n’avait pas caché son mécontentement de quelques organes qui, selon lui, avaient voulu le saboter.
30 ans au service du sport tunisien
Ben Yacoub organise depuis une trentaine d’années des marathons, des galas de boxe et bien d’autres compétitions sportives. Le Marathon international des Oasis fêtera en décembre prochain sa 15e édition. Idem pour le marathon de Hammamet qui se tiendra le 8 novembre prochain. En outre, Azdine Ben Yacoub est resté reconnaissant aux anciens boxeurs et marathoniens en organisant des réceptions en leur honneur : « En tant qu’ancien sportif, je suis devenu mordu, il y a voilà 30 ans, par l’organisation des manifestations sportives dans différentes régions de mon pays. Je n’ai pas de sponsors ni de partenaires pour l’organisation de ces manifestations sportives. J’aime mon pays et c’est ce qui me motive pour organiser toutes ces manifestations sportives», nous a-t-il confié.
De grands meetings
Le président de l’Association Carthage rêve d’organiser des meetings internationaux d’athlétisme de grande envergure, de grands galas de boxe et même des tournois de sports collectifs. « La Tunisie, qui a enfanté des champions en athlétisme, en natation, en judo, en boxe et dans bien d’autres disciplines sportives, n’abrite pas de grands rendez-vous sportifs mondiaux. Je suis en mesure d’organiser plusieurs événements sportifs. Mais je crains l’opposition des fédérations nationales. Elles exigent de l’argent pour organiser de telles manifestations, pourtant la logistique est assurée par des bénévoles relevant de l’Association Carthage », a indiqué Azdine Ben Yacoub.