Déchets en plastique : Une action de sensibilisation pour changer la donne

1,453
L’initiative qui sera lancée par des composantes de la société civile et des médias devrait être encouragée et généralisée à toutes les plages afin de les protéger et leur donner un aspect esthétique irréprochable.

Notre littoral est menacé par la pollution en plastique.  Partout, des sacs, des bouteilles d‘eau minérale vides ainsi que des emballages plastiques sont jetés dans la mer et mettent des années pour disparaître. De plus, ces déchets constituent un danger pour plusieurs mammifères marins comme les tortues qui confondent ces sachets avec les méduses. Les déchets en plastique gênent, en outre, les baigneurs qui viennent nombreux pour se rafraîchir dans les plages de Hammamet, Kélibia, Sousse et autres.

Un effort important devrait être déployé par toutes les parties prenantes y compris la société civile et les médias pour préserver la propreté de nos plages et lutter contre la prolifération des déchets en plastique qui ont défiguré plusieurs sites du littoral. Sensibilisés et informés, les citoyens pourraient changer leur comportement en jetant leurs déchets en plastique dans les corbeilles mis à leur disposition (ou à ériger si elles sont inexistantes).

Jeunes bénévoles

L’initiative, qui sera lancée par des composantes de la société civile et des médias, devrait être encouragée et généralisée à toutes les plages afin de les protéger et leur donner un aspect esthétique irréprochable. La Tunisie dispose d’un littoral qui s’étend sur des kilomètres mais qui se caractérise, dans certaines zones, par une pollution répugnante due notamment aux déchets en plastique.

C’est ainsi que « Tunisie Propre et Verte » et « Albiaanews » vont lancer une action de sensibilisation sur l’importance de la protection de la vie marine contre la pollution plastique, avec la participation des jeunes bénévoles ainsi que le partenaire « le club de marche aquatique » de la Marsa, afin de les impliquer dans la protection de  l’environnement.

A ce propos, on a programmé le nettoyage de toute  de la plage « Ghar El Melh », la projection d’un film documentaire et, par la suite, faire le tri des déchets ramassés, et ce, le 27 août courant.

Cette initiative qui se déroulera la dernière semaine du mois d’août vise à informer et éduquer la population sur la nécessité de la protection de notre mer, en collaboration avec les médias, chargés de la transmission d’informations et de changement des comportements.

Laisser un commentaire